Le Sommet du Chastelas

Saint-Pierre de Beaujeu (04)

04 / 10 / 2023

18 personnes se retrouvent sur le parking du petit hameau de Saint Pierre de Beaujeu.

Ce matin il fait frisquet mais le soleil est rapidement là pour nous réchauffer.

Nous traversons le hameau et ses jolis jardins pour rejoindre La Combe et l’ascension commence par un sentier sauvage avec vue sur le Blayeul, le Couar. Nous traversons le ravin des Vierarons par un sentier escarpé et nous rejoignons Pierron où la pause banane s’impose près d’une habitation rénovée.

De là nous empruntons à nouveau  un sentier qui monte assez raide jusqu’à une forêt que nous traversons pour atteindre une arrête d’où nous avons une vue imprenable sur le massif de l’Estrop et nous arrivons au sommet du Chastelas (1402 m).

Nous faisons la pause pique-nique sur une petite plateforme en face le Chastelas avec un beau panorama . Après la sieste nous redescendons à Pierron pour prendre un chemin qui nous conduit au pied de la spectaculaire barre des Tremblès où niche l’hydropithèque œuvre d’art contemporaine créée par l’artiste catalan Joan FONTCUBERTA.

Nous prenons le temps d’observer  une belle vipère sur notre retour qui se fait par la piste longeant le Galèbre.

Sympathique randonnée de 11 Kms pour 5H00 de marche et 650 m de dénivelé.