Le Pic de Crigne

Monétier-Allemont (05)

27 / 09 / 2023

Nous sommes 13, par ce matin ensoleillé, à partir à l'assaut du pic de Crigne. Nous nous garons à Monétier-Allemont sur un petit parking utilisé par les grimpeurs. Nous commençons l'ascension vers le pied de la falaise de Ventavon par un sentier en sous-bois. Arrivés au pied de la falaise nous la longeons vers l'est jusqu'à la première difficulté de la journée : la cheminée, au milieu de laquelle un arbre a réussi à pousser et qui va nous être d'une grande aide pour grimper. Arrivés sur la crête nous admirons la vue sur la vallée de la Durance et les vergers de pommiers puis nous commençons à redescendre à travers bois par un petit sentier qui se perd parfois et arrivons à la ruine de Haute Crigne. Nous continuons par un chemin plus marqué jusqu'à la bergerie de Basse Crigne qui est, elle, bien restaurée. A partir de là nous recommençons à monter vers le pied de la deuxième falaise en empruntant un sentier plus ou moins marqué, le pic de Crigne est bien visible mais avant de le rejoindre nous devons traverser la deuxième difficulté de la journée : 2 ou 3 pas d'escalade mais là encore un arbre providentiel nous aide à traverser ce passage délicat. Arrivés au col nous faisons un rapide aller/retour au sommet du pic de Crigne qui malgré sa modeste altitude (1263m) offre un panorama à 360° sur les massifs des Hautes Alpes. Après cette pose nous redescendons côté nord par un sentier escarpé et glissant qui remonte progressivement vers la crête puis nous prenons la direction du Chalmel point culminant de cette randonnée (1366m). Nous redescendons jusqu'au col des Selles où nous suivons une piste (voie sans issue) sur quelques centaines de mètres avant de prendre un agréable sentier qui descend en serpentant à travers bois. Au bout de ce sentier nous marchons quelques mètres dans le lit presque à sec d'un torrent, ce qui nous permet de rejoindre à nouveau le pied de la falaise de Ventavon. Nous la longeons jusqu'à rejoindre le chemin par lequel nous sommes montés ce matin et qui nous ramène au parking.