Le Hameau de Rouinon et la Bergerie Rebeie

Bayon (04)

13 / 09 / 2023

C’est au village de Rouinon que Patrick et Danièle nous conduisent. De Bayons-Le Forest Lacour on longe le torrent de Rouinon. Si calme ce jour, on le traverse par 5 gués. Autrefois en 1492 il s’est transformé en coulée de laves. La nature a tous les droits. Nous nous élevons au dessus du torrent, Patrick et Lucien coupant, taillant, défrichant le sentier parfumé par la sarriette jusqu’à la cluse surplombant le vallon. Un dernier gué, et nous traversons des pâturages couverts de colchiques. On fait une pause dans ce qui fut un jardin et Patrick redonne vie à Rouinon. Par le cadastre il en connait les contours, les lieux où se dressaient la chapelle, le four et par déduction la classe de l’école. Il en a dessiné les maisons, des habitants il a cherché les noms. Plongée dans le temps où on vivait pauvrement, éloignés à plus de 2 heures de marche du premier voisin. Pour pâturer et cultiver on avait déboisé, alors les troupeaux furent limités. Nous repartons vers le village abandonné. Des cinq torrents coulant dans les pâturages, des champs labourés aux aires de battage, des murs effondrés aux ruelles encombrées, partout la nature a repris ses droits. Ici point de sépulture. Seules les tuiles moulées à la cuisse ont gardé une empreinte des gens d’ici. Pour le bonheur de Lucien des carcasses entières de vaches sont éparpillées parmi les ruines. Au loup ! Mais l’imagination est fertile en ces lieux. Nous quittons Rouinon par le chemin de Clamensane et grimpons au col de la Basse 1481 m. Les genêts ont envahi la pente mais nos ouvreurs sont à l’ouvrage, sécateurs à la main. Pause déjeuner à peine troublée par quelques gouttes de pluie face au cirque du sommet de Bramefan à la Grande Gautiére. Patrick et Danièle ont encore plein d’anecdotes à nous raconter puis nous descendons vers les Hautes Graves. Le temps d’admirer un paysage panoramique et nous abordons une descente assez raide au milieu des coupes de bois. L’homme a pris ses droits sur la forêt. Du torrent des Graves nous nous dirigeons vers le torrent du Vermeil et empruntons l’ancien aqueduc des Sagnieres. Nous quittons la forêt pour longer les champs. Petit détour pour admirer un tilleul pluricentenaire. Les habitants de Rouinon l’ont certainement vu quand ils venaient à Clamensane. Ont-ils utilisé ses fleurs ? Son ombre généreuse, peut-être. A Clamensane nous sommes gentiment accueillis par Danièle et ses sœurs, belle tablée de 18 randonneurs à l’ombre du tilleul de la maison familiale. Beau parcours dans le temps et 13 km de sentiers avec  700 à 750 m de dénivelé selon les GPS et 6 heures de marche. B.M.