La dalle aux empreintes

Viens (84)

12  /  09  /  2023

 

Nous étions 16 au départ de Viens pour une balade de 8km5, 3h et 250m  de dénivelé. La petite pluie de la nuit avait rafraîchi l’atmosphère nous n’avons pas souffert de la chaleur. Nous démarrons par la place du château et la tour de Viens, dont les 1ères traces d’occupation remontent au 11ème siècle. Un beau panorama s’offre à nous sur la montagne de Lure, le canyon des gorges d’Oppedette et plus proche la colline de l’Argentière, aujourd’hui carrière d’argile (en instance de fermeture) mais qui fut sous François 1er exploitée pour l’or et l’argent.

Nous longeons ensuite la route sur une centaine de mètres avant de bifurquer à droite sur un sentier où nous avons pu grappiller ça et là des mûres super bonnes.

Un peu plus loin, c’est un sentier très envahi de végétation qui nous attend et heureusement Lucien avait son matériel (un sécateur) et s’est transformé en Indiana Jones pour nous ouvrir la voie ! nous arrivons à la dalle aux empreintes pour une pause et pour laisser libre cours à notre imagination et rêver d’être au bord d’un lac où viennent boire des chevrotains et des rhinocéros …… il y a 30 millions d’années. Je vous accorde qu’il fallait beaucoup d’imagination, mais il faut savoir que les dalles aux empreintes du Luberon,  (il y en a 6 ou 7 répertoriées dans ce secteur) font parties des sites de ce type les plus importants au MONDE !! Respect donc !

Sur le chemin de retour une belle vue du village de Gignac, et arrivée sur Viens par les crêtes. Nous traversons le village avec les explications de Sabrina, pour arriver à l’église Saint-Hilaire, où une partie du groupe avait prévu de pique-niquer, sur le site des terrasses de Saint-Hilaire, bel exemple d’appropriation d’un lieu par ses habitants qui continuent de restaurer les terrasses en pierres sèches et d’aménager cet espace, à raison d’une fois par mois sous forme de journées citoyennes depuis 2016, journées encadrées au départ par Alpes de Lumière, mais que les associations Viensoises continuent d’animer et de faire vivre depuis l’arrêt des activités d’Alpes de Lumière en 2021.

Sabrina