La Tête du Bau par la Cabane du Col

Prads (04)

10  /  09  /  2023

Randonnée emmenée par Anna Gades. Au départ du parking des Pleniès (1430 m), commune de Prads, nous commençons par une montée facile jusqu’aux Clapes.

 A partir de là, la montée fut plus rude pour arriver  à la cabane du Col (2015 m). A la cabane, discussion avec la bergère de jour, gardant son troupeau de 540 têtes environ (on verra pourquoi).

Quelques courageux se sont offert la montée jusqu’à la Tête du Bau (2118 m). De là, nous avons eu une belle vue à 360° depuis la crête. Redescente pour aller plus loin jusqu’à la deuxième cabane, la cabane de Galèbre, restaurée grâce au plan loup, utilisée par le berger de nuit, Breton bénévole.

Après un déjeuner sur l’herbe près de la cabane, nous sommes redescendus par une « Joëlade » le long du ravin des Clots d’Aubert, à travers prairies, sous-bois, éboulis et cours du torrent. Nous avons trouvé en chemin, les restes de deux brebis attrapées par les loups, et vraisemblablement récurées par les vautours, il ne restait que la fourrure et les os.

Finalement arrivés sur un chemin balisé, le premier, nous l’avons emprunté pour le retour vers le parking, en passant par des robines sur le ravin de la Pommeraie, puis le hameau de Saume Longe. Nous partîmes 10 et arrivâmes 10.