Randonnée Botanique à Lure

Saint Etienne les Orgues (04)

28  /  06  /  2023

 

5 participants, 6km parcourus en 6h (nous avons pris longuement le temps d’herboriser !) 350m de dénivelé.

 

Cette journée de botanique était initialement programmée du côté de Lambruisse. La météo incertaine a contrarié notre projet. Petite déception car il y avait à la clé la promesse d’observer le magnifique Lis turban.

 

Au menu : deux parcours en boucle situés sur les hauteurs de la montagne de Lure.

 

Un premier épisode au départ de « la stèle de l’astronome », où nous avons arpenté à loisirs la pelouse à pâturage puis la lisière de la forêt et pour terminer avant la pause pique-nique le sous-bois de la hêtraie.

Cette première partie a été légèrement perturbée par la rencontre non programmée de quatre chiens de protection de troupeaux. Nous avons essayé de les amadouer en leur parlant de petites fleurs, ils sont restés plutôt insensibles. Finalement, après avoir parlementé, nous avons pu sortir de la nasse sans trop de difficultés.

 

Au sommet de Morteiron, nous nous accordons une pause d’une heure avant de nous rendre (en voiture) au parking de « l’aire du sommet de Lure ».

 

Notre deuxième court périple commence par la descente sur la piste de la Sapée, arrivés au carrefour des Chaumettes nous bifurquons pour rejoindre le GR6 qui longe la crête sommitale. Ici, changement de milieu et de décors, l’herbe laisse place aux cailloux, nous surplombons la vallée du Jabron.

La montée vers les antennes va se faire à un rythme paisible, avec de nombreux arrêts pour observer les plantes et noter leur adaptation à l’altitude (modeste) au vent et au froid.

Du sommet nous apercevons notre voiture garée en contre bas. Le retour va s’opérer rapidement sans rencontres botaniques notables.

 

Une soixantaine d’espèces ont été observées dont l’emblématique Genêt radié (Genista radiata).

La plus belle « plante » observée au cours de cette journée reste sans contexte le Circaète Jean-le-Blanc qui au tout début de la matinée est venu nous saluer de près de son vol majestueux.

 

A R