Le Barri
Esclangon (04)
21 / 06 / 2023
Nous nous sommes retrouvés à 8, vers 9h, emmenés par Maryse, en bordure du Bès, entre la Clue du Pérouré et la Clue de Barles.
Nous avons commencé à monter, rive gauche du Bès, plein Est, par un petit sentier, bientôt complètement recouvert de chèvrefeuilles, genêts et buis.
Arrivés à une corniche éboulée, nous avons été obligés de passer hors sentier, et avons rejoint à travers bois la crête à 1500 m d’altitude.
Nous avons alors suivi la crête plein Ouest, à travers la forêt, et avons atteint le sommet du Barri à presque 1650 m d’altitude, vers 13 h, où nous avons pique-niqué : très beau panorama, avec Le Blayeul à l’Est , la vallée du Bès vers le Sud et son pli du Vélodrome, en partie caché par la crête de Roche Rousse, Costebelle et les Cloches de Barles à l’Ouest, et les sommets de Seyne les Alpes au Nord.
La température étant élevée, nous sommes rapidement redescendus vers la forêt, et avons atteint le lieu-dit « Le Château ».
Après avoir traversé le Ravin du Château, nous avons piqué plein Sud au travers de la strate de molasse rouge, puis après avoir traversé le Ravin de la Pare, plein Ouest pour rejoindre la route départementale un peu en amont de la Clue du Pérouré où nous avions laissé une voiture.
Nous avons parcouru, pour ce premier jour de l’été, 13Km et 800m de dénivelé positif en un peu plus de 6h.
Merci à Maryse de nous avoir fait découvrir un site de cette si jolie vallée du Bès.
J.P