Le Tréboux depuis Montfroc

 18  /  06  /  2023

 

Nous sommes 6 à suivre Maryse et Pierre sur cette rando de substitution pour cause de risque d’orage sur les Alpes Seynoises.

 

Le départ se fait juste après le hameau de Villevieille vers 9H30.

 

Nous empruntons le GRP du tour de la Montagne de Lure qui grimpe en continu jusqu’au col de La Roche (1314m). La montée est régulière, avec quelques d’infimes portion plus raides. Nous traversons une hétraie claire et de plus en plus haute jusqu’au col.

 

Pause banane sous la crête, puis nous obliquons vers l’Est tout en suivant la crête. Coté Nord nous avons une vue dégagée sur la vallée du Jabron et les Préalpes Drômoises.

 

Le sentier est herbeux et nous sommes sous une très belle pinède clairsemée.

Rapidement nous attaquons la montée vers le sommet du Tréboux. La pente devient plus raide, mais les 8 randonneurs ne faiblissent pas. Petit arrêt au cairn sommital à 1535 m, puis nous plongeons sur le col de St Vincent (1287m).

C’est là que nous prenons notre pause pique-nique à l’ombre sous de grands pins protecteurs.

 

Nous nous poursuivons ensuite coté Est par une piste assez régulière jusqu’au ravin des Aillets.

Là, Pierre et Maryse prennent la tangente via un gué sommaire pour rejoindre le GRP  du tour de la Montagne de Lure qui nous ramène à nos voitures au bout de 5km d’une marche rapide et groupée.

Bilan de la journée : 17km et 970 m de dénivelée – IBP : 96

Merci à Pierre et Maryse pour cette belle randonnée et pour leur réactivité pour le changement de l’itinéraire de la rando.

 

JC