Autour de la Fontaine de Vaucluse

            Fontaine de Vaucluse (84)

                                   17  /  05  /  2023

 

Nous nous sommes retrouvés à 10, vers 9h, au niveau du cimetière du village de « La Fontaine de Vaucluse », patrie de Pétrarque, emmenés par Patrice et Dominique .

Nous descendons vers le bourg, traversons la Sorgue issue de la résurgence, passons sur la place où se situe « la colonne Pétrarque » érigée au début du 19° siècle, et entamons notre montée.

Nous découvrons un joli village de bories situé sur des terrasses, appelé « Les Cabanes », puis continuons de nous élever dans la garrigue, au milieu des chênes verts, des genévriers, des romarins et des cistes en fleurs, jusqu’à la ferme dite de Valescure (sur la commune de Saumane-de-Vaucluse) où nous faisons une pause.

Nous continuons vers le Nord, toujours en montée, puis obliquons vers l’Est jusqu’à parvenir en crête à une tour de guet : de là, s’étalent devant nous et vers le Sud, la terminaison Ouest du Luberon, la vallée du Rhône et la falaise de Plan d’Orgon, et les Alpilles.

Nous pique-niquons dans le secteur du « Mourre de la Belle Etoile » au milieu des buis.

Puis nous entamons notre longue descente vers le Sud et nous nous retrouvons au-dessus de la falaise qui domine la résurgence et qui a, à peu près, 250 m de hauteur : nous avons une très belle vue sur tous les villages du Comtat jusqu’au Ventoux au Nord, et par une échancrure dans le calcaire, sur la Sorgue et sa cascade à sa sortie de la résurgence.

Nous poursuivons notre descente au-dessus du ravin de la Fontaine de l’Oule et parvenons au Château des Evêques du 11° siècle qui domine le village et qui fut la résidence d’été des évêques de Cavaillon.

Puis nous remontons légèrement de façon à prendre un sentier rive gauche de la Sorgue qui nous amène directement à la résurgence… où le niveau de l’eau est très bas… Cette eau a circulé dans les massifs karstiques des environs (Monts de Vaucluse, Ventoux et Lure) et cette « fontaine de la vallée close » a donné son nom au département du Vaucluse en 1793.

Nous rejoignons sans peine la rive droite de la Sorgue, puisqu’il n’y a pas d’eau, et revenons par le chemin des touristes, après un verre pris sous les platanes au bord de la rivière, vers le village puis son cimetière.

Nous avons parcouru 16 Km et presque 700 m de dénivelé positif en 8h, terrasse au bord de la Sorgue comprise.

 

Merci à Patrice de nous avoir fait découvrir tous ces petits sentiers si peu fréquentés des Monts de Vaucluse.