Les cadières de Brandis
Castellane (04)
10 / 05 / 2023
Premier accompagnement de rando pour notre ami Jean-Louis, suivi par 6 randonneurs et randonneuses au départ du col des Lèques à Castellane.
Nous démarrons plein sud du col des Lèques par un chemin terreux qui nous mène rapidement au départ d’un petit sentier au pied d’une belle forêt de pins sylvestres.
Nous montons doucement en contournant par la gauche le Rocher du Castel de Ruel. Coté sud la forêt s’éclaircit et cède la place à un versant pentu avec une végétation basse de buis et d’amélanchiers. Nous parvenons au pied de la Tête de la Barre de la Sapée. Là un agréable sentier verdoyant serpente sous de très beaux pins. Le décor est printanier et serait idéal pour un bivouac nocturne.
Nous contournons enfin par l’ubac les deux grosses masses rocheuses des Cadières de Brandis. Ce coté présente de gros blocs rocheux constituants un chaos que nous franchissons avec prudence. Les deux gros blocs rocheux sont entourés de nombreuses aiguilles et mini-plateaux rocheux dont on voit bien qu’ils résultent d’une fragmentation et d’effondrements violents. Par moment une fenêtre donnant sur le versant sud nous permet de voir l’imposante falaise rocheuse qui surplombe le Verdon. C’est dans un repli chaotique que nous prenons notre pause pique-nique.
Après le repas nous entamons la descente vers les voitures en franchissant les blocs accumulés à l’arrière des Cadières de Brandis. Vers la côte 1350 nous retrouvons un sentier agréable qui descend progressivement dans les pins.
Nous arrivons assez rapidement aux voitures vers 14H00….
De là nous repartons côté nord vers le site de la vallée des Sirènes qui se situe à 2 km du parking.
Sur le site nous découvrons une paroi riche de plus de 200 fossiles de Siréniens, qui sont des mammifères marins connus aussi sous le nom de vaches marines car ils se nourrissaient d’algues et autres plantes aquatiques.
Retour aux voitures vers 15H00 pour un pot mérité au bar du col.
Partie Cadières de Brandis : 8km et 450 m de dénivelée (IBP : 59)
Partie Siréniens : 3.5 km et 100m de dénivelée (IBP : 19)
Merci à Jean-Louis pour cette très belle découverte, nous n’avons pas regretté les 88 km pour y arriver…
JC