Le sentier du Bastidon

                            La Palud sur Verdon (04)

                                   19  /  04  /  2023

 

Une seule voiture est suffisante pour amener les 4 randonneurs du jour au belvédère de Maireste d'où part le sentier du Bastidon.

 

Ce sentier tracé sur une vire qui domine le Verdon et longe régulièrement le pied de falaises permet de rejoindre la route du chalet de la Maline en 5kms parfois sportifs. Cette matinée très ensoleillée offre de beaux éclairages sur les escarpements des gorges, en face de nous et nous dominant, la corniche des Cavaliers. Quelques passages équipés facilitent notre progression et la sécurise, rien de compliqué. Après le franchissement du ravin/canyon de Mainmorte, une montée de 150m de D+ nous mène à la route La Palud-La Maline.

 

Nous suivons le bitume sur 800m avant d'emprunter un sentier nous conduisant à La Palud sur Verdon. C'est l'heure du pique-nique, un banc accueillant à côté du lavoir offre confort et calme. Le bar proche est trop tentant, nous y buvons bière et café avant d'affronter les « tâches » de l'après midi. Tâches partagées car Jean-Louis en délicatesse avec un genou préfère un retour par la route alors qu'à 3 nous poursuivons en guettant les nuages d'un regard optimiste.

 

Le sentier qui s'élève vers l'adrech de Barbin est régulier et de pente raisonnable. Les vues sur la Palud et les sommets alentours sont magnifiées par des éclairages contrastés. Au point haut de la rando à 1376m, nous dominons la route de la corniche des Cavaliers et les gorges du Verdon. La descente commence douce, rejoint le plateau de Barbin et s'engage vers le ravin de Brusc. Celui-ci, escarpé, porte bien son nom. Malgré quelques gouttes peu significatives dans la montée, la descente technique est sèche. Nous croisons 3 jeunes aux sacs à dos énormes qui montent allègrement vers de futurs bivouacs.

 

Le sentier aboutit sur la route à 400m de la voiture au moment où la pluie arrive. Merci au cierge brûlé le matin ! 15Kms pour 950m de D+

 

 

PL