De Sigonce à La Blache

Sigonce (04)

18  /  04  /  2023

 

Nous étions 10 au départ de cette rando de Sigonce vers les  3 hameaux que constituent le village de Revest-Saint-Martin (79 habitants). Dix courageux – ses-  qui ont voulu croire aux meilleures prévisions météo, mais malheureusement si la rando a débuté sous le soleil, c’est très vite que le ciel s’est obscurci.
Sabrina fait un bref historique sur l’histoire industrielle de Sigonce (mines de lignite, fours à chaux..) depuis le milieu du 19ème siècle jusqu’à la fermeture des mines début 1961.

Arrivés à Saint-Martin, sous un ciel de plus en plus menaçant, nous quittons le PR pour emprunter un joli petit sentier qui nous mène directement à la Blache sans passer par la route. On trouve sur une lauze qui borde le chemin, une oothèque, sorte de cocon de mousse rigide fabriqué par les mantes religieuses qui peut contenir de 20 à 100 œufs. La pluie commence alors à tomber sans arrêt lorsque nous arrivons à la Blache, que nous avons traversé rapidement sans vraiment pouvoir apprécier l’architecture de ce hameau. Nous avions l’espoir qu’un train passerai bientôt là, mais la ligne était probablement en maintenance !!!  Direction le Revest, toujours sous la pluie, où nous nous sommes réfugiés dans l’église Saint-André, dont Sabrina avait la clef. Base 12ème, remaniée au 14 et 16ème siècle et avec une superbe couverture de lauzes que nous n’avons pas trop pris le temps d’admirer. Ceux qui avait des vêtements chauds et secs en ont profité pour re-bacher. Le circuit prévu devait nous ramener à la Blache par un autre sentier mais la pluie incessante nous incite à prendre la petite route qui passe par l’ancien hameau du Jas et le pigeonnier qu’habitait Pierre Magnan.

Et là miracle, ou peut-être les prières que certain (e)s ont fait à saint-André, mais la pluie s’arrête enfin quand nous arrivons à nouveau à la Blache, ou nous  pouvons enfin admirer ce village minéral plein de surprises, (un arrêt de train, une pompe à essence, une boîte à lettres  … bref un cabinet de curiosités à ciel ouvert). Et c’est sous le soleil que nous descendons sur Sigonce avec une incroyable lumière et un superbe panorama, enfin ! et c’était vraiment un cadeau du ciel pour nous remercier, car arrivés aux voitures, quelques gouttes se remettent à tomber.

 

Sabrina