Les collines de Manosque et le Paraïs

Manosque (04)

12  /  04  /  2023

 

 

Nous sommes 18 participants au départ du parking du Parc de la Rochette, sous la houlette de André. Nous empruntons le  sentier du ravin de Couquières, puis par un sentier en montée au cheminement labyrinthique  et très emprunté par les  vétetistes, nous atteignons le Coulet des Spels.

Au dessus de nos têtes, le mont des Spels et ses antennes.

 

Nous atteignons le borie du Pain de Sucre, où des tables nous attendent pour la pause banane. Cette construction daterait de la fin du XIX siècle et servait d’abri rural temporaire ; ce borie  a été restauré en 2004 à l’initiative du Comité du Patrimoine Manosquin.

La ville de Manosque s’étend à nos pieds, et au loin, face à nous, nous admirons «  ce beau sein rond » ( G.Giono ) qui est la colline du Mont d’Or et sa tour.

 

Nous cheminons quelques centaines de mètres sur la petite route qui conduit aux antennes, puis nous plongeons à nouveau dans la forêt par un sentier, au dessus du Ravin de Valverane, non loin des installations de Géomethane où d’importantes quantités de gaz naturel sont stockées dans des cavités souterraines.

Nous cheminons sur le sentier de l’eau de Gaude , au milieu de quelques champs d’oliviers dans le secteur de Sainte Roustagne.

Puis nous sommes dans l’obligation d’emprunter  le chemin de Pimarlet une petite route goudronnée, jusqu’au Canal de Manosque dont nous empruntons une des berges pendant quelques centaines de mètres.

Un petit pont nous permet de traverser le canal et par une montée bien raide à travers les oliveraies, nous finissons par atteindre le sommet du Mont d’Or où quelques explications historiques nous sont données.

Il est temps de nous installer sous les oliviers pour le pique-nique, Manosque s’étale à nos pieds ainsi que la vallée de la Durance et la météo est bonne.

Après un temps de repos, il est l’heure de nous diriger par  la rue du Docteur Durbet  et d’atteindre vers 14h15  « Le Paraïs » maison de Jean Giono ,  où nous sommes attendus pour une visite guidée . Nous y retrouvons également Gisèle qui n’a pu participer à la randonnée.

Découverte du jardin et présentation de l’auteur, puis la  visite de  l’intérieur de l’habitation se fait en deux groupes pour profiter au maximum des explications de nos deux guides.

 

Distance 10 km , dénivelé 350 m, durée 3h30.

 

A.C et A.S