Entre Garrigues et Chênaies

Saint-Michel l’Observatoire (04)

11  /  04  /  2023 

 

Les voiles nuageux se sont estompés au cours de la matinée ; c’est donc avec un soleil bien présent que nous commençons cette randonnée au départ de la Croix du Chêne à Saint-Michel l’Observatoire.

Sitôt les premiers mètres parcourus, les nombreuses fleurs bordant le sentier signent l’installation d’un printemps bien déterminé à s’imposer…

Alain, l’accompagnateur ne déroge pas à son habitude ; au fil de l’après-midi, nous cheminons, à allure modérée, en empruntant en alternance des portions de pistes rustiques et des entrelacs de sentiers plus ou moins secrets (sentiers dénommés « reboulades » par les adhérents de RHP). La tentation d’emprunter des raccourcis est grande mais notre guide veille au grain.

A l’apogée de notre boucle, la vue se dégage vers l’ouest, nous surplombons la vallée du Largue. Notre regard porte au loin vers les monts du Vaucluse, le plateau d’Albion et le Ventoux.

Un petit détour s’impose jusqu’à l’abri sous roche du rocher de Guerin. Là, nous dégustons une petite friandise tout en nous imaginant 3 millions d’années en arrière.

Nous revenons rapidement au temps présent d’autant plus que l’heure avance.

Après une dernière halte pour photographier les premières fritillaires nous nous dirigeons vers les ruines du Jas de Savy.

Le temps presse pour quelques uns d’entre nous, le retour vers les voitures se fait donc par la piste principale qui traverse l’Aire des Masques.

9 km parcourus en 3h30 pour environ 200 m de dénivelé.

 

 

E R