L’Oppidum de Pilambert et la Tour du Revest

Aubenas les Alpes (04)

26  /  03  /  2023

 

13 partants pour cette randonnée de substitution proposée par Joël pour découvrir ces deux sites méconnus.

 

Nous nous retrouvons au parking de la Croix à Aubenas Les Alpes sous un ciel gris mais clément.

 

Après avoir suivi le chemin de la calade qui nous conduit au château d’Aubenas, nous prenons un chemin d’exploitation à travers champs qui nous permet de découvrir les ruines d’une auberge disparue depuis fort longtemps.

 

De là commence la montée vers l’oppidum de Pilambert via une chênaie clairsemée. C’est dans ce sentier que nous allons découvrir nos 2 premiers bois sculptés par le temps . Sitôt exposés et mis en évidence en pleine nature, nous les baptisons le « dragon » et le « bélier ».

Parvenus au lieu supposé de l’oppidum, dont il ne reste que quelques élévations rocailleuses, nous prenons notre pause banane en oubliant d’écouter la longue histoire que ces pierres nous chuchotaient dans un silence muet.

 

Nous traversons alors le bas du plateau agricole de Vachères coté Nord est pour trouver refuge sur un tas de pierres au revers d’une colline abritée (Le Pierras – 761m).

 

Pas de pluie en vue, mais un vent friquet qui nous pousse à abréger notre festin champêtre.

 

Un chemin tortueux nous mène jusqu’à la Tour du Revest (727m) : sommet surmonté par la ruine d’une ancienne tour et aussi probablement d’habitations qui ont préfiguré le futur village de Revest des Brousses. C’est là qu’en visitant une salle voutée enfouie dans le sol que notre ami Lucien découvre une superbe améthyste (probablement laissée là par mégarde par un randonneur).

 

Sur le retour nous faisons un crochet pour voir le site à Castor dans le cours du Largue situé au nord du hameau de Paraire. C’est l’occasion de voir l’avancement du travail des castors qui se sont attaqués déjà depuis au moins 2 ans à des peupliers presque centenaires…

 

Retour à voiture vers 15H00 après 14,7 km, 414 m de dénivelée et un IBP de 57.

 

S’en est suivie une petite halte restauratrice au bar de St Michel l’Observatoire.

 

 

JC