Ancien chemin de Brunet à Valensole
Retour par le chemin du lavoir et du bélier
Brunet (04)
21 / 03 / 2023
15 randonneurs se retrouvent au pied du joli village de Brunet sous un ciel brouillé mais pas de pluie annoncée.
Parmi ces randonneurs un invité Rolland qui a aidé René a débroussaillé les anciens sentiers.
Nous démarrons la randonnée par le ravin de l’Algérie ruisseau de 3,2 Kms ne coulant que sur la commune de Brunet, puis nous prenons sur la droite un petit sentier qui est l’ancien chemin qui allait de Brunet à Valensole. Ce sentier grimpe bien et nous conduit jusqu’aux ruines « Les Chico ».
Nous continuons notre cheminement à travers bois pour arriver sur le plateau d’où nous avons une vue sur l’ensemble des montagnes Le Ventoux – Lure - Le Pic de Bure- L’Estrop – Crêtes du Cheval Blanc - Le Mont Denier – Le Grand Margès.
Nous prenons les chemins qui bordent plusieurs champs de lavandes et passons à « La Petite Campagne » (appartenant à la famille de René) nous passons près de la campagne « La Dauphine » et nous commençons la descente par un sentier (défriché par René et Rolland) qui nous amène à un ancien lavoir appartenant à la ferme « La Dauphine ». Ensuite petit crochet jusqu’au bélier qui servait à monter l’eau par gravité et à alimenter en eau potable une ferme située à 1,2 Kms environ sur le plateau.
La descente se poursuit toujours sur un sentier nettoyé par Rolland et René pour arriver à la Biscuiterie où nous attend Mme FLAUTO. Dégustation de biscuits et de nombreux achats sont effectués.
Retour aux voitures par une petite route goudronnée.
Merci à René et Rolland pour cette sympathique randonnée très variée pour 4 H de marche 300 m de dénivelé et 9 Kms de marche.
JF