La Crête du Clôt des martres
Authon (04)
15 / 03 / 2023
Nous nous sommes retrouvés à 20, vers 9h30, au hameau de Briançon à 1200 m d’altitude, entre St-Geniez et Authon, emmenés par Pierre et Maryse .
Nous nous sommes rapidement élevés, au travers des enclos à brebis, et avons rapidement atteint, vers 1750m, la crête enneigée de Dormeilleuse.
Nous sommes sur la Montagne de Jouère et avons une très belle vue panoramique à 360°, avec les Monges enneigés à l’Ouest qui ne nous quitteront pas de toute la journée.
Nous obliquons tout d’abord vers l’Ouest et, dans la neige, nous marchons jusqu’à la Croix de Saint-Jean où nous nous arrêtons pour pique-niquer bien à l’abri en plein soleil.
Puis nous revenons sur nos pas et nous dirigeons plein Est, par la crête du Clôt des Martres qui culmine à 1800m, jusqu’au Col de la Sapie. De là la Crête du Raus pourrait nous conduire jusqu’au sommet de Coste-Belle. Mais nous amorçons notre descente et regagnons rapidement le couvert forestier. Nous atteignons le hameau de La Gourrie, où un jeune éleveur, vivant à l’année sous une yourte au toit doré, nous accueille chaleureusement et nous guide pour rejoindre, en contrebas de chez lui, le Riou d’Authon, et un peu plus loin, un ancien canal qui le longeait. En suivant ce canal, nous rejoignons le hameau de Briançon.
Nous avons parcouru, en 6 h, une quinzaine de kilomètres et un peu plus de 700 m de dénivelé.
Merci à Pierre et Maryse ne nous avoir offert cette superbe randonnée dans la neige.