Randonnée sur la Voie Impériale
Barrême (04)

12  /  03  /  2023

Après un rassemblement de la moitié des troupes sur la Place Sicart à Forcalquier, un arrêt à la Brillanne pour ramassage et répartition d’autres participants dans les voitures (voiture 1 : chauffeur zen et voiture 2 : pilote F1), nous arrivons au point de départ de la randonnée à Barrême, où nous attendent déjà le reste des randonneurs.  

Après comptage des troupes (17), la randonnée commence sous un soleil radieux et une température clémente malgré un peu de Mistral, par une montée plein nord le long du ravin de Saint-Martin sur la D119 jusqu’à Saint-Jacques, charmant village où notre caravane passe sans s’arrêter, alors que les chiens n’aboient même pas… 

Le village passé, nous décidons de ne pas faire le crochet par le site à nummulites, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nummulitidae), et ce, malgré des passionnés de fossiles de la partie. Nous perdons ensuite la trace sur quelques centaines de mètres, avant de rapidement la retrouver et de faire un peu plus loin une petite pause ravitaillement sur la sente qui nous mènera jusqu’au Col puis à la Chapelle de Chaudon, où nous nous arrêtons pour le pic-nic, qui sera arrosé d’un délicieux blanc mielleux. La barre des Dourbes, belle et rassurante dans le dos, le soleil printanier, la tentation de la sieste est grande… 

La panse pleine et les pieds reposés, et après une rapide visite de la petite et mignonne chapelle, nous reprenons la marche sur un joli sentier à l’abri du vent, direction les ruines du mystérieux « Château plus haut », où nous admirons un moment le beau panorama. (https://www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/234507-Chateau-plus-Haut

Puis, retour sur nos pas, jusqu’à l’intersection des sentiers, pour entamer notre retour vers Barrême. Jean, qui a déjà mis le turbo depuis le départ de la Chapelle de Chaudon, piaffe dans ses starting block et n’attend que de pouvoir lâcher ses grands chevaux. Alors je mets mon genou en 4X4, et on dévale en duo jusqu’à Barrême…Pour retrouver le reste de la troupe après être passés devant la sculpture de l’aigle impérial et la plaque indiquant la nuitée de Napoléon en ces lieux.   

 

Pour conclure, une bien belle et agréable randonnée, qui de surcroît finit bien : 17 randonneurs au départ, 17 randonneurs entiers à l’arrivée ! Merci René pour la découverte de cet itinéraire, et ce, malgré que nous n’ayons trouvé aucun « décime » ou « franc marginal » sur le tronçon où la charrette impériale s’est renversée !

A