J1

L’Alpage du Font d’Urle

Bouvante (26)

07  /  03  /  2023

 

Lundi en fin d’après midi nous nous sommes retrouvés au gite géré par Jean Louis au lieu dit Les Liotards. Mardi matin nous accueillons Thomas, notre guide qui nous emmène à l’alpage du Font d’Urle. Le domaine propriété du département de la Drôme depuis 1953, est classé Espace Naturel Sensible. Du départ à 1436 m d’altitude nous suivons le sentier du Karst entre les prairies herbeuses. Le pâturage de plus de 600 hectares accueille en été vaches moutons et chevaux. Rapidement nous découvrons une cavité rocheuse utilisée comme glacière par les bergers. De longs stalactites de glace témoignent de la froideur du site. Le sentier suit la crête des Gagères à fleur de falaises qui dominent le cirque de Saint Julien en Quint. Nous bénéficions d’une vue panoramique sur les sommets d’est en ouest du massif de la Chartreuse, du Vercors, du Triéve, du Dévoluy, de la Drôme et de l’Ardéche. Thomas nous fait découvrir des passages abrupts dans la falaise et nous écoutons le vent hurler entre les parois rocheuses. Petite parenthèse historique sur le maquis du Vercors pendant la seconde guerre mondiale, sur ce plateau, véritable forteresse, qui malheureusement ne résistera pas à l’assaut allemand en 1944; images d’horreur. Nous faisons l’ascension du Puy de la Gagère (1651 m). Le vent est glacial et nous descendons dans un vallon pour nous abriter mais le pique nique sera quand même venté. Caillettes de Die, fromages du Vercors au menu. Nous rentrons par un chemin sinuant dans les pâturages. Le chemin n’est pas particulièrement accidenté mais malheureusement Colette fera une chute sévère. Notre moral comme le ciel sera bien assombri. Thomas prend en charge le retour de Colette et nous rentrons sous la neige aux voitures. Petite pause au village de Vassieux entièrement détruit en 1944. Approvisionnement à l’épicerie et collation au musée des santons.

 

 

 B. et H.

J2

Le col de Vassieux et le But-Saint-Genix

08  /  03  /  2023

 

Après une nuit neigeuse sur les hauteurs, nous nous dirigeons vers le Musée de la Préhistoire du Vercors (1164m). Les perspectives de pluie ont découragé 3 randonneuses et nous nous retrouvons 6 randonneurs avec notre guide du jour Fabrice (Vercors Escapade). En effet notre guide de la veille – Thomas- n’a pas pu poursuivre sa mission pour cause de gastro avec fièvre…

 

La neige de la nuit nous offre un beau paysage blanc. C’est cependant sans raquette que nous entamons cette randonnée dans un décor forestier digne des grandes forêts canadienne. C’est d’ailleurs ici que Nicolas Vannier à tourner un de ses films.

La température clémente entraîne une fonte rapide de la neige qui nous oblige à nous imperméabiliser.

 

Nous grimpons progressivement dans la forêt du Grand Bois jusqu’au col de Vassieux (1333m).

Nous prenons un sentier qui longe une crête. Le temps est bouché par une brume épaisse et notre vue sur le panorama très limitée.

Peu après, nous quittons la crête pour pénétrer dans la forêt et trouvons un refuge du PNR du Vercors (en accès libre). Ce refuge est une aubaine car tout le temps du pique-nique la pluie s’est mis à tomber. Heureusement nous trouvons du bois sec et un fourneau qui ne tardera pas à nous réchauffer.

L’ambiance est festive dans ce coin perdu propice aux échanges….

 

Après le repas, miraculeusement la pluie a cessé, nous permettant ainsi de continuer notre ascension vers le But St-Genix 1643m). Au fur et à mesure de la montée la couche de neige s’épaissit atteignant par endroit 15 cm…

 

Retour aux voitures par la très belle forêt de Marignac (mi hêtres – mi épicéas). Nous arrivons aux voitures vers 16H30 après 13km et 550 m de dénivelée (IBP de 62 – sans compter l’énergie supplémentaire demander par la présence de la neige)

 JC

 

J3 

La réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

09  /  03  /  2023

 

Nous sommes 9 à quitter à 13h15 de la maison forestière de Pré Grandu où nous avons déjeuné après une ascension mouvementée depuis le gîte des Liottards. Notre deuxième guide nous ayant fait défaut c'est Joël qui mène la randonnée. Nous marchons d'abord sur une piste enneigée encaissée entre 2 parois abruptes qui débouche sur une vaste prairie que nous traversons pour rejoindre la cabane de Gerland. Nous en profitons pour faire une pause au soleil. Puis nous quittons la piste pour un petit sentier à la recherche de scialets. Scialet est un terme dialectal désignant les gouffres et dépressions de surface dans les zones préalpines de l'Isère et de la Drôme, notamment dans le massif du Vercors. Nous en trouvons deux, de taille modeste, proches l'un de l'autre.

Nous rejoignons ensuite la piste que nous avions quittée, le Grand Veymont nous faisant face. Puis nous cheminons à travers bois pour atteindre la Grande Cabane, bergerie constituée de plusieurs bâtiments au milieu d'une prairie.

Non loin nous découvrons un scialet de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, certains se risquent à y descendre, des stalactites forment un rideau à l'entrée.

L'heure du retour ayant sonné nous coupons à travers bois dans de la neige parfois poudreuse où nous croisons les traces d'un canidé (un loup?). Nous repassons par la cabane de Gerland avant de rentrer par la piste que nous avions empruntée à l'aller.

A 17h45 nous atteignons la maison forestière de Pré Grandu où nous allons passer la nuit. Nous avons parcouru 12,6km

avec 200m de dénivelé.

 

C.D.

 

J4

La Forêt de Combau

St Agnan en Vercors (26)

10  /  03  /  2023

 

Après une nuit froide et humide dans la cabane du Pré-Gandu, nous nous retrouvons 6 à vouloir randonner. Les 3 autres randonneuses préférant retourner directement à notre gîte…

 

Nous partons sans le pique-nique vers l’ouest via la piste forestière de Combau.

C’est à nouveau Joël qui remplace nos guides déficients…

Nous suivons un chemin qui serpente dans un décor rocailleux au milieu d’une épaisse forêt d’épicéas.

 

Après environ 3km, nous arrivons dans une zone plus ouverte de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Nous quittons la piste vers le sud à la recherche de la fontaine de Pichoret qui est un des rares point d’eau sur ce plateau karstique. Nous tombons sur une belle fontaine dégueulant son eau dans un beau bac en pierre.

 

Retour vers le nord à la recherche d’un scialet (aven) dont la verticalité angoissante nous évitera de trop nous rapprocher de sa bouche sombre.. 

 

Nous poursuivons vers le nord à la recherche d’un autre point d’eau – La Pisserote - qui se révèlera n’être qu’une source, probablement intermittente, non aménagée. Nous reprenons notre périple en longeant un très beau sentier taillé dans le roc au-dessus d’une combe peu profonde.

 

1,5 km plus loin nous tombons sur une piste goudronnée et enneigée, la route forestière des Charbonnières, qui nous ramènera vers notre cabane chauffée. Dernier pique-nique avant de redescendre à notre gîte.

Total du jour : 13,5 km et dénivelée de + 160 m et -450m (IBP : 57)

 

4 valeureux randonneurs iront ensuite découvrir la chapelle St Alexis, ainsi que les ruines d’un ancien château (dernier vestige d’un ancien village disparu aujourd’hui) situé à 3.5 km du gite (dlée : 100m).

 

JC