Autour de Céreste

Céreste (04)

07  /  03  /  2023

 

18 randonneurs se retrouvent sur le parking de Notre Dame de Piété à Céreste pour faire la boucle prévue ce mardi après-midi gris (pleuvra ? pleuvra  pas ?).

 

Nous commençons par nous diriger ver le pont de La Baou dit Romain mais les archives rapportent qu’il a été construit en 1740. Puis nous empruntons le chemin du petit jardin qui nous amène au tunnel  ferroviaire long de 308m qui est un des derniers vestiges de la voie ferrée qui reliait jadis Cavaillon à Forcalquier, nous le traversons avec nos lampes torches.

 

Sortis du tunnel nous continuons sur le chemin St Georges qui longe en contrebas l’Encrême. Arrivés au croisement de la route de Viens nous longeons des champs de lavande et le Calavon le chemin est plus rustique et rejoint le pont qui délimite deux départements (AHP et Vaucluse) sur la D900.

 

Ensuite nous empruntons une petite route goudronnée qui nous conduit jusqu’aux Capucins où Evelyne M. nous rejoint ainsi que la pluie qui s’invite également.

 

Nous prenons un chemin pour passer derrière Les Frances et atteindre une ancienne ferme imposante « Pradine » de là commence le dénivelé par un sentier à travers bois qui monte jusqu’au Haut de Céreste que nous traversons pour rejoindre nos voitures.

 

Merci à Evelyne M. et Josiane F. pour cette sympathique randonnée de  3H00 pour un dénivelé de 200 mètres et 9 Kms de marche.

 

JF