La colline de l’Escourteja

Dauphin (04)

28  /  02  /  2023

 

Ce mardi après midi, le temps est bien maussade, mais la pluie tant attendue par la nature ne s’annonce toujours pas. Aussi nous sommes 16 à participer à cette petite randonnée à proximité de Dauphin, sur le versant ouest du Luberon oriental.

Le départ se fait à « l’Espace Four » que nous découvrirons plus en détail au retour. Nous franchissons le petit ruisseau de l’Ausselet à forte odeur de H2S (œuf pourri), puis nous montons le long d’un agréable sentier au milieu des chênes blancs. En haut de la colline de Chaudoue, une pause nous permet de reprendre notre souffle et de voir en face de nous le grand pylône sur la colline de l’Escourtèja, où nous devons nous rendre ; nous sommes tous sceptiques, tant il nous paraît loin. Alain en profite pour nous donner les différentes significations du mot escourteja (il s’est renseigné auparavant auprès de notre spécialiste en toponymie, merci Danièle).

Nous repartons par un long passage en balcon puis sur une agréable descente vers la piste. Une petite pause goûter très sympathique nous permet de faire plus ample connaissance avec les nouveaux adhérents. Nous arrivons vite, très étonnés, au fameux pylône et nous pouvons admirer le paysage (vue sur les Préalpes).

Nous reprenons la descente sur un sentier pierreux vers le Moulin de Gontard, et nous revenons à la case départ. Nous prenons le temps de regarder les différents fours et leur utilisation, expliquée sur des panneaux didactiques (une manifestation a lieu chaque année grâce à des bénévoles de Dauphin) . Un petit passage à la source ferrugineuse toujours alimentée même lors des sècheresses les plus fortes avant de remonter dans les voitures ;

Merci Alain pour cette sympathique randonnée.

 

Distance : 7 km, dénivelé : 300m, 2h30 de marche effective.

 

 

E R