Sur les sentiers de mon enfance

Le Brusquet (04)

22  /  02  /  2023 

 

 Au départ de Forcalquier, nous sommes 11 adhérents place Martial Sicard à 8 heures, pour nous rendre à Le Brusquet, but de notre sortie.

Nous récupérons un douzième randonneur sur place et nous rendons jusqu'au lieu dit La Croix, à proximité du village du Mousteiret.

Départ : 9h15

Un petit chemin de crête nous conduit vers la chapelle de Notre Dame de Lauzière. Chemin faisant, Lucien relate quelques souvenirs d'enfance vécus aux alentours et en profite pour faire une lecture de paysage tout au long du parcours. La crête de Limans, Chauvet, Le Blayeul, la Bléone (rivière) et les hameaux de La Bléone, le Villard, la Colle, la Bouisse

Après avoir traversé des petits bois de chênes, nous arrivons au pied du rempart du château qui, autrefois, couronnait la colline. Les vestiges donnent une idée de l'importance  de cet ouvrage, puis en faisant une centaine de mètres nous arrivons au pied de l'ancien donjon et de la chapelle. Celle ci est datée du 12ème siècle. A l'intérieur il y avait beaucoup d ex-voto, des tableaux représentant des scènes religieuses, une mère à l'enfant et un bras en bois doré (ces deux oeuvres ont été volées il y a une soixantaine d'années). Particularité : le clocher est agrémenté d'un modeste carillon de 5 ou 6 notes.

Un petit chemin escarpé et discret nous conduit jusqu'à un petit ermitage dans lequel un prêtre réfractaire faisait la messe sous la révolution. Un écriteau rappelle cette période et les vestiges d'un autel et d'une voûte délimitent le lieu.

Puis c'est la descente vers la Valette , vallon qui conduit à la Bléone. De nombreux cèdres ont maintenant colonisé la colline.

La pause banane s'impose, avant de repartir vers le col de Lourme et le Parc Forestier. De grandes essences d'arbres majestueux peuplent ce petit espace où est érigée la Maison Forestière.

Il faut maintenant penser à rejoindre le Pas d'Emporte par une montée un peu raide. Avec le gel et le dégel le sol est rendu glissant. A mi-chemin nous prenons un passage (le chemin du milieu) couvert de traces de pattes de loups ; le quartier se nomme le Trou du Loup. Ils sont revenus !

Nous arrivons enfin au point haut de la randonné et il est l'heure de sortir les pic nic.

Auparavant une nouvelle lecture de paysage nous permet de reconnaître l'Estrop, la Montagnière, le Cheval Blanc, le Col de la Cine, le Cucuyon et le pic de Couar.

Nous suivons jusqu'à son extrémité, la crête d'Emporte. Là en surplomb du Bouinenc (torrent), notre chemin retourne vers le village de Le Brusquet. Après un épisode ''tout terrain'' bien pentu nous rejoignons un sentier qui traverse le quartier de Curusquet à travers les ''robines'' grises. Nous passons pas loin du Ronchaïre et remontons vers la Bibliothèque Jean Ferrat, après avoir traversé à gué le Mille Saules, charmant petit ruisseau autrefois fréquenté par écrevisses et truites, au pied d'une cascade.

Tout au long de cette journée Lucien a rapporté les nombreux souvenirs et anecdotes qui ont jalonnés son enfance et qui demeurent des instants de grande liberté.

Il est 16 heures lorsque nous arrivons.

Dénivelée : 650 mètres

Distance parcourue : 11 km

 

L.M