Le Pic Saint-Cyr et le sommet de La Platte
Saint-Pierre-Avez (05)
19 / 02 / 2023
19 courageuses et courageux pour accompagner Maryse, Brigitte et Pierre sur cette randonnée au bout des Gorges de la Méouge.
Nous démarrons du parking situé sous le petit village de St-Pierre-Avez par une piste verglacée et quittons rapidement cette piste pour prendre un vieux chemin en train de se refermer. Nous constatons le travail de réouverture de ce chemin par les animateurs du jour. A force de coup de sécateurs et de scies. Le chemin retrouvé remonte en suivant le torrent de Leone. L’ancienne fontaine du Seyne, en petite forme aqueuse ce jour-là, nous sert de jalon intermédiaire vers le sommet.
Nous atteignons la crête de la montagne Saint-Cyr vers la côte 1250m. Nous poursuivons la crête en contrebas en traversant une belle hêtraie. Nous laissons de coté l’ascension du Pic Saint-Cyr, en plongeant vers le col de Saint-Pierre, le bien nommé, pour remonter vers le sommet de la Platte (1483m). Le final est assez raide et sera notre seul apéritif du jour. Parvenus au sommet sous un soleil revigorant, c’est là que nous pique-niquons sur un repli abrité du vent. Les moins frileux en profiterons pour se mettre en manches courtes…en admirant le panorama sur les Préalpes du sud.
Après une courte sieste méritée, nous reprenons la direction du col de St-Pierre et montons en aller-retour jusqu’au pic de Saint-Cyr (1365m). Nous entamons alors la descente en longeant le torrent d’Ourse sur notre gauche. Sur le parcours nous trouvons d’étonnantes failles, donnant parfois de profonds canyons dont l’exploration a tenté nombre d’entre nous. Cet ensemble de failles a sans doute suscité le nom du lieu-dit : Les Avens.
16H00 - Nous parvenons aux voitures après 12,5 km et 1000 m de dénivelée – IBP de 106
Merci aux accompagnateurs pour tous ces efforts pour nous rendre la randonnée plus belle en nous permettant d’éviter les pistes balisées….
JC