Montagne de Pélegrine en boucle (1330m)
Noyers-sur-Jabron (04)

15  /  02  /  2023

 

Nous nous sommes retrouvés 5 au départ de cette belle boucle (1080m pour 17kms) entre le versant Nord de la Montagne de Lure et la vallée du Jabron.

En cette saison, l’endroit ne voit pas beaucoup le soleil, et ce matin de fin d’hiver est bien frisquet

Après avoir joué à cache-cache dans les prés et les broussailles avec une vieille sente, nous avons rejoint un bon sentier qui nous a menés par une forêt de hêtres, au Pas des Portes, petit col enneigé entre la Montagne de Sumiou et la Montagne de Pélegrine.

Premiers instants de soleil, et « pause banane »

L’itinéraire continue ensuite dans un très beau talweg enherbé, puis une montée progressive entre les buis et une végétation basse nous conduit jusqu’à la crête de la montagne. Un gros cairn, puis un vaste panorama enneigé sur les Alpes, du Grand Ferrand jusqu’à l’Estrop, et plus loin encore.

Les crêtes ont chacune leur propre originalité ; ici les buissons de buis sont nombreux, bas et serrés, les arbres rabougris et l’herbe rase et jaune témoignent que la neige vient de fondre.

Le sommet de la crête s’ouvre ensuite sur un vaste espace. On trouve un endroit sympa pour pique-niquer, en balcon au-dessus de la vallée, bon moment de repos et on se distrait en repérant les sommets de ce vaste terrain de jeux pour randonneurs.

Plus loin les vallonnements de la crête nous permettent de surprendre quelques chamois qui basculent vite fait sous la falaise. On arrive au Pas du Long Rocher, brèche improbable qui nous fait basculer nous aussi sous la crête, par un joli sentier un peu enneigé qui se faufile en descente raide et rapide dans un chaos de rochers couverts de mousses, de fougères et de buis.