La chapelle Sainte-Victoire

                            Simiane La Rotonde (04)

                                    14  /  02  /  2023

 

Nous sommes 12 randonneurs à nous retrouver en bas de Simiane la Rotonde par une météo radieuse et lumineuse.

 

Patrice, par un sentier oublié et un peu encombré, nous mène rapidement sur un chemin plus net qui monte sur une épaule vers la ferme Simon. En contre bas quelques chèvres du Rove exposent leurs imposantes cornes torsadées. Une piste caillouteuse nous conduit aux ruines de Coudal.

 

La D30 traversée, 10 minutes de montée suffisent pour arriver à la Chapelle Sainte-Victoire. Sa construction remonte au 15ème siècle, elle a été partiellement restaurée en 1920. En ces lieux, Sainte-Victoire, patronne de Simiane, venait se recueillir.

 

Pour le retour, nous cheminons sur des hauteurs en parallèle de la D30 que nous coupons pour rejoindre des champs de lavande. Le soleil, avec l'heure qui avance, nous fait un dernier salut, La vue va du Ventoux à la montagne de Lure. C'est le moment choisi pour suivre la « piste des sangliers » et plonger vers le ravin de la Combe . Au passage nous visitons deux stations thermales pour sangliers sous la forme d'une grande auge creusée et une autre construite. On arrête pas le progrès.

 

Nous rejoignons le GR 4 qui nous ramène à Simiane en passant par les 3 moulins, la Rotonde et les ruelles du village.

 

9km500 et 450m de D+. Merci à Patrice et Dominique pour cette escapade originale.

 

 

    PL