Sommet Secondaire du Cousson Châteauredon

Châteauredon (04)

12  /  02  /  2023

 

C’est par un frais matin que 10 RHPésiens se sont laissés tentés par une variante du Sommet Secondaire du Cousson (1512m) et sa chapelle St Michel au départ du village de Châteauredon proposé par Louis.

Nous nous sommes lancés avec une première montée douce le long du ravin de l’Hubac au travers d’un chemin bien tracé. Arrivé au lieu-dit « Les Granges », Le Cousson se dresse devant nous. La chapelle St Michel est déjà visible à sa droite.

Avec la chapelle St Michel en point de mire, nous avons poursuivi sur cette même lancée notre route par le ravin des Suyés.

Avant que ne débute la partie la plus difficile de cette montée, nous avons décidé de faire notre « pause banane ».

Nous nous sommes aventurés dans cette dernière partie en sous-bois en contournant la falaise par la droite, sur un sentier assez raide, par une chaleur inhabituelle en hiver.

Le Sommet Secondaire du Cousson étant atteint, nous pouvons profiter pleinement du paysage sous un soleil éclatant avec un panorama allant du massif de la Bléone et de l’Asse au nord, le massif des Monges et des Trois Evêchés au sud. La ville de Digne Les Bains se tient en contrebas et le « Sommet de Cousson » à quelques mètres devant nous.

Nous sommes revenus sur nos pas au niveau de la chapelle de St Michel de Cousson pour le pique-nique de midi.

Pendant que nos randonneurs se restaurent, c’est l’occasion de partager l’histoire de cette chapelle, située à flanc de falaise à 1480m d’altitude. Elle est tellement proche du précipice qu’en faire le tour est impossible. Elle n’a pas toujours existé. En lieu et place se tenait jadis un ermitage dont une église construite au XIème siècle par un prêtre et propriétaire terrien, Almérad. Elle fut sacrée par l’évêque Bernard de Digne et placée sous la protection de Saint Michel D'Archange. La vie monastique au sommet de cette montagne ne put perdurer face à la rudesse des conditions. Par conséquent, elle fut abandonnée vers le XIII siècle, et tomba vite en ruine. C’est en souvenir de ce passé que la chapelle fut construite en 1894, restaurée en 1983 puis en 2015.

Avant que nous ne partions, deux vautours se sont élevés progressivement devant nous en déployant leur plus belle parure.

Après ce spectacle grandiose, nous sommes redescendus par le même chemin que l’aller.

"Merci à Louis de s'être proposé d'animer cette magnifique randonnée non programmée initialement."

 

Distance 14km, Dénivelé positif : 960m