Le Trou du Loup

Corbières (04)

18  /  01  /  2023

 

Nous étions 11 au départ de Corbières pour une rando de  13 kms et près de 300m de dénivelé.

C’est avec une température très fraîche, dans la brume et le brouillard que nous démarrons la rando en suivant un très beau mur en pierres sèches et des olivettes jusqu’à la chapelle Saint Brice où une porte grillagée nous permet d’apprécier un riche décor peint, en très bon état. Dans une ambiance méditerranéenne ouatée et givrée, le sentier continue à travers chênes kermès, romarins (déjà en fleurs pour certains), pin d’Alep …

Nous croisons régulièrement la piste du trou du Loup, mais Joël comme à son habitude, préfère les chemins de traverses, et nous jouons donc aux montagnes russes, en passant près du lieu-dit les Sarrasins (on ne les a pas vus !!) pour arriver sur un plateau dominé par la cairn SUD 04  créé en 2005 par l’association des randonneurs de Saint-Tulle.

Brumes et brouillard enfin dissipés, nous pouvons apprécier sous un soleil radieux la vue sur Manosque, Pierrevert et le grand Luberon. Nous longeons ensuite les magnifiques olivettes des Clapiers pour arriver vers 13h, enfin, au trou du Loup.

Magnifique spot pour déjeuner, mais on ne s’y attarde pas trop car il fait quand même un peu frisquet quand on est statique. Nous repartons donc en suivant un sentier en balcon au-dessus des gorges du torrent de Corbières où l’incendie du massif forestier de Corbières, Sainte-Tulle et Pierrevert en juillet 2002 a détruit en quelques heures plus de 600 ha dont  80% de pins d’Alep, et a laissé de nombreux arbres en décomposition au milieu d’une reconquête arbustive.

Ce sentier longe aussi une canalisation provenant de la retenue du trou du Loup, ponctuée de nombreux regards (tous les 400 pas d’après Lucien, notre calculateur en chef) et qui alimentait le village de Corbières.

Après une petite heure de marche nous arrivons dans le village de Corbières que nous traversons pour rejoindre nos voitures.

Merci à Joël et Maryse

 

Sabrina