Les Falaises d’Orpierre

                  Orpierre (05)

                               15  /  01  /  2023

 

 

Nous nous sommes retrouvés à 17, vers 9h, sur la place de l’église du village d’Orpierre, emmenés par Patrice et Dominique, et nous avons rapidement commencé à marcher pour nous réchauffer.

Nous nous sommes dirigés vers le Nord et avons longé  le cimetière en suivant un sentier botanique en cours de rénovation, le long du ruisseau du Grand Béal, ruisseau que nous avons suivi en longeant des voies d’escalade (« Parcours santé », « Régime sans sel », etc ..) et jusqu’à une très jolie vasque alimentée par une cascade.

Puis nous avons obliqué plein Est et avons dépassé d’anciennes mines d’où on extrayait, au 19° siècle et jusqu’à la période précédant la première guerre mondiale, des roches contenant du zinc et du plomb.  Par un parcours très rocheux et très aérien, parsemé de mains courantes, nous avons ensuite contourné l’éperon rocheux du Quiquillon.

Après nous être un peu perdus, tout en observant des grimpeurs sur les falaises au-dessus de nous, nous avons retrouvé un petit sentier sur le flanc Est, parmi les buis et les chênes, et après être remontés vers le Nord de la barre rocheuse, un virage en épingle à cheveu et un parcours en crête nous a amenés vers notre aire de pique-nique de la mi-journée.

Quelques courageux ne craignant pas le vertige sont allés ensuite au bout de l’éperon du Quiquillon, puis nous avons fait demi-tour.

Le temps se gâtant un peu, nous nous sommes dirigés vers le Nord en contrebas du Suillet, puis par une grande boucle, d’abord vers l’Ouest puis plein Sud, nous sommes redescendus par un joli sentier en balcon vers le Rocher du Gros Doigt et le village d’Orpierre qu’il domine.

En déambulant dans les étroites ruelles de ce très beau village médiéval, nous avons eu la chance de rencontrer une villageoise passionnée par l’histoire d’Orpierre qui, après nous avoir invité à entrer dans l’immense cave voutée soutenant sa maison, nous a longuement parlé du village au cours des siècles et des travaux en cours pour le préserver.

Nous avons parcouru 8 Km en 5 heures avec 600 m de dénivelée positive, et la visite du village nous a donné envie de revenir.

J.P