Le Colorado Provençal

Gignac (84)

11  /  01  /  2023

 

Nous nous retrouvons à 26 pour une visite originale du Colorado Provençal de Rustrel en partant de Gignac. En suivant nos trois guides du jour, Maryse, Lucien et Joël, une opportune montée raide suffit à nous réchauffer.

 

Nous nous engageons sur un sentier escarpé qui offre des coups d'oeil sur des falaises ocreuses peu connues, ça descend, ça monte, ça tourne et ça photographie. Le soleil a du mal à s'imposer dans ces combes en versant ubac. Au bout d'une heure trente, un belvédère sur le cirque de Barriès est propice à la pose « banane ».

 

Un sentier en balcon contourne le site des ocres, le surplombant largement. La ruine d'une bâtisse et une petite borie en bon état nous interrogent : quelles sont leur histoire ? Un chemin sur une arrête, face à l'aval, descend sur des itinéraires mieux connus.

 

Une profusion de couleurs accueille notre arrivée « au Sahara », cœur du massif. Le lieu mérite la longue contemplation de l'arrêt pique-nique. Sabrina, habituée à présenter ce site, en profite pour nous parler de l'histoire des ocres et de leur exploitation qui a contribué, à une certaine période, à la vie économique du territoire.

 

Notre retour par l'aqueduc du Couloubrier contourne des bassins de décantation jadis installés après le lavage des sables ocreux et leur passage dans le batardeau. Il permettait au sable de se déposer et de laisser l'eau concentrée en pigments ocreux de couler vers les bassins de décantation. L'eau une fois évaporée, l'ocre est taillé en briques qui, mises en tas, achèvent leur séchage. Après cuisson si l'on veut agir sur la couleur, broyage, tamisage, est obtenue la poudre servant à diverses utilisations.

 

Par des sentes parfois peu marquées, au-dessus du désert blanc, nous revenons au cirque de Barriès. De retour à Gignac nous visitons la très belle crèche dans l'église de ce village typique situé à l'abri du regard des touristes.

 

Merci à nos guides pour ce parcours atypique à travers les Ocres. Au bout de 11km et 400m de D+, quelques-uns d'entre nous, à l'initiative de Sabrina, vont jusqu'à Gargas. Nous y visitons, à la tombée de la nuit, l'exposition et les ateliers de la lustrerie Mathieu, installés dans un ancien site de traitement de l'ocre. Il offre un cadre insolite et majestueux à une collection historique de lustres souvent en cristal de roche et à des luminaires modernes luxueux et étonnants. Tous sont suspendus au-dessus de 40 Porsches de collection.                                

 

 

PL