De Simiane-La-Rotonde au Plateau d’Albion

                              Simiane-La-Rotonde (04)

                                     11  /  12  /  2022

 

Nous nous sommes, courageusement il faut le dire, retrouvés à 12, vers 9h30, par -2°C, sur la place René Char de Simiane, emmenés par Josiane, et nous avons avec joie commencé à marcher pour nous réchauffer.

Après avoir remonté les ruelles en pente et verglacées du village, nous avons contourné le cimetière puis, laissant la Rotonde derrière nous, nous avons pris la petite route des moulins vers l’Ouest. Au lieu-dit « Accampe-l’Aygue », nous avons poursuivi notre route sur le GR4, avons franchi le ravin de la Combe, puis au-delà de la campagne « Bourinet », nous avons réellement atteint le plateau d’Albion, après avoir franchi la D30.

Nous avons alors marché sur des sentiers à travers bois jusqu’à la campagne du grand Bel-Air, puis avons amorcé un virage vers le Sud: nous avions alors une vue superbe, vers le Nord sur le plateau et les crêtes enneigées de Lure, vers le Nord-Est sur les sommets de l’Ubaye, vers l’Est sur le Montdenier, sans oublier vers l’Ouest le sommet du Ventoux.

Nous avons poursuivi vers le Sud jusqu’au Château du Bois, grande demeure en cours de rénovation, autour de laquelle sont cultivés des champs de « lavande fine » dont sont extraites des huiles essentielles dans la distillerie attenante.

Puis nous avons viré plein Est et, avant le Haut Cardinal, nous avons pique-niqué assez rapidement.

Nous avons ensuite dépassé la campagne « Noël » , contourné la colline « Le Buisseron » et, toujours vers l’Est, avons atteint la Chapelle Sainte-Victoire. Après avoir de nouveau franchi la D30 au niveau de la Combe du Pommier, nous avons contourné la colline « l’Espéron » par le Nord, puis, au-delà de la campagne Simon, nous avons rejoint le village de Simiane et son marché de Noël vers 15 h 30.

Nous étions contents d’avoir parcouru 16 Km et 500 m de dénivelée positive par une froide et ensoleillée journée de décembre.

J.P