Les Crêtes du Lubéron

Céreste (04)

07  /  12  /  2022

 

Nous sommes 16 randonneurs au départ au lieu dit « L’Aire des Mascas » à la limite du Vaucluse, point de départ de plusieurs randos vers les crêtes du Grand Lubéron.

La journée s’annonce magnifique : grand soleil, belle luminosité, un peu froid mais c’est de saison !

Nous attaquons par une montée dans une combe boisée avec le crépitement des feuilles givrées sous nos pas. Nous arrivons rapidement (et déjà réchauffés) sur le Plan des Agasses, endroit plus dégagé.

Une petite « pause banane » permet de se découvrir avant de commencer le cheminement sur les crêtes. Nous profitons de la vue sur la vallée du Calavon au pied du versant Nord, le Mont Ventoux enneigé au loin, côté Sud l’étang de la Bonde et les villages du Pays d’Aigues. Au loin les nombreux massifs du « pourtour marseillais » dessinent la ligne d’horizon. Dans notre dos la chaîne des Alpes enneigées nous attend pour le retour.

Chacun marche à son rythme, aucun risque de se perdre, nous nous regroupons au Pas de Marseille, pour nous assurer de la sécurité de notre groupe auprès de chasseurs en pleine battue.

Puis nous poursuivons en direction du Gros Coullet pour notre pause pique nique toujours aussi conviviale et festive (Michelle M nous offre l’apéritif pour fêter la naissance de son petit-fils).

Un petit air frisquet commence à se faire sentir, nous repartons donc d’un bon pas sur les crêtes déjà empruntées dans la matinée. Le chemin est le même mais nous admirons maintenant les sommets des Préalpes et des Alpes.

Nous bifurquons ensuite sur le GR9 pour rejoindre nos véhicules.

Au final : 13 km, 520 m de denivelé, 4h30 de marche.

Merci Alain pour cette belle journée.

 

 

E R