Le Revest par la Face Nord

Saint-Etienne Les Orgues (04)

 06  /  12  /  2022

 

Par cette belle après-midi de décembre, 12 randonneur(euse)s se retrouvent au quartier du Tondu pour cette rando à la demi-journée.

 

Après un bout de piste nous pénétrons dans la forêt du défends par un sentier peu marqué. Dans ce dédale d’arbres qui se ressemblent tous, nous cherchons notre passage pas toujours évident. Heureusement le dieu GPX est là et nous progressons assez rapidement vers le ravin de Birme dans ce sous-bois très clair. Les dernières chanterelles tubiformes peu nombreuses ne ralentissent pas notre avancée.

 

Une fois atteint le ravin nous franchissons un des « affluents » du Lauzon pour remonter vers le Sud-Est. Au niveau du lieu-dit le Four à chaud nous quittons le sentier sur la gauche pour prendre une succession de lignes de crêtes qui nous permettent de grimper vers l’église Saint-André. Nous sommes sur un pan argilo-calcaire rendu boueux par les pluies de ces derniers jours et notre progression s’avère plus délicate.

Nous franchissons une dernière barrière épineuse avant d’atteindre la butte sur laquelle est érigée la chapelle (église) Saint-André où nous faisons une petite pause.

 

Passage par le cimetière du Revest, puis nous bifurquons sur la gauche pour suivre la bordure du plateau de l’Hôpital. Au passage nous découvrons des sculptures sur des blocs de pierre laissées là à l’abandon.

Un raidillon nous permet de rejoindre le magnifique plateau de la Baume, puis retour par un sentier caché vers la cascade du Loup. Arrivée aux voitures à 17H30 passées entre chien et loup…

 

Randonnée de 8,25 km    et 270m de dénivelée (IBP de 39)

 

JC