Chapelle Saint Pons et Grotte des Peyrourets

Valbelle (04)

30  /  11  /  2022

 

Nous sommes 8 randonneurs présents au départ de cette journée, place Martial Sicard.

Le temps est humide et froid mais l'enthousiasme nous habite tous, pour cette randonnée classée très bons marcheurs.

Nous arrivons au village de Valbelle à 9h15, un peu désert en cette saison.

Puis c'est le départ par les ruelles du village ; très vite un chemin de randonnée est pris. Il nous emmène tout d'abord à la chapelle Saint Honorat, ayant appartenu aux moines de Saint Honorat sur l'île de Lerens, au large de Cannes. Le dernier prêtre/ermite y est décédé en 1764.

Après quelques dizaines de minutes sur un chemin qui de toute évidence était caladé à l'origine, nous bifurquons sur l'itinéraire, ardu sur les derniers 300 mètres, pour atteindre la chapelle St PONS. Bien que restaurée, elle demeure ouverte aux quatre vents. Les murs intérieurs sont de couleur ocre orangé et apporte une touche de chaleur. L'acoustique y est excellente. Construite contre la paroi rocheuse et bénéficiant d'une vue imprenable sur la vallée, elle est datée du 12ème siècle.

''A l'origine, une terrasse en bois se trouvait bien au dessus du toit de cet édifice, en témoignent les restants de poutres enfoncés dans la parois rocheuse. L'accès devait vraisemblablement se faire à l'aide d'une échelle qui se retirait sur la terrasse en cas de danger, ou alors cette terrasse servait à sécher, stocker des denrées, pour les soustraire à l'appétit des animaux sauvages'' Cette supposition n'engage que moi vu que personne, à ma connaissance, n'a jamais évoqué la présence d'une quelconque terrasse...

Trois ''intrépides'' s'aventurent dans le petit souterrain sous la falaise. Puis c'est l'ascension par le sentier équipé de cordes, palettes et autres câbles. C'est physique, l'humidité ambiante n'arrange pas notre progression, mais le cheminement est beau, au milieu des plants de thym et autres végétaux. Depuis les passages en vire, notre regard se porte sur vallons et collines escarpés, baignés par le soleil qui fait son apparition.

Arrivés sur le replat ultime, c'est le moment de se sustenter un peu, de prendre le temps de se ''remettre'' et de s'hydrater.

Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu'à l'aire Saint Robert. A l'ubac de Lure buissons et arbres se sont couverts de givre, quel beau spectacle ! Le GR qui va nous mener au sommet de la montagne de Sumiou débute ici. C'est toujours avec un pincement au coeur que nous croisons le sentier de Sarah, jeune enfant de 12 ans décédée dans les années 1990.

Enfin vers 13h15 nous arrivons sous le sommet, l'estomac dans les talons… il est temps de sortir le pique nique ! Le soleil est de la partie et nous sommes relativement abrité du vent.

Bruno, qui n'a pu nous accompagner, nous a préparé un bon vin chaud, que nous dégustons avec plaisir en trinquant à sa santé. Merci Bruno…

 

Après le repas, la marche reprend vers le sommet. Par prudence et compte tenu des difficultés du terrain et de l'heure avancée (la nuit tombe vite en cette saison), la prudence nous fait renoncer à la descente à la grotte. Maryse reprogrammera cette randonnée au printemps 2023.Aucun animal ou oiseau n'a été rencontré ou vu, à part quelques corbeaux.

La descente vers notre point de départ se fait sur un chemin escarpé, pentu et rendu glissant par les feuilles humides qui jonchent le sol dans un camaïeu de couleurs. Ça sent la fin de l'automne…

Arrivée à Valbelle à 16h30.

 

Caractéristiques de la rando de ce jour :

Dénivelée : 960 mètres

Distance parcourue : 13 km.

Température au départ ce matin -2°. A l'arrivée : +2°

L.M