Le sommet du Corbeau et le vieux Melan

                                     Melan (04)

                                  27 / 11 / 2022

 

La randonnée programmée  ce dimanche 27/11, faute à un éboulement a été remplacée au pied levé par cette randonnée reconnaissance proposée par Joël, toujours aussi réactif. Le succès fût certain puisque nous étions 16 « reconnaissants » à y participer.

 

Du parking de départ, à côté de la chapelle de Melan, le panorama est superbe. Nous sommes déjà  dans l'ambiance. Un troupeau de génisses et de taurillons, bien agités, faute de train, nous regarde passer avec sympathie. 2 kms de piste panoramique nous mènent au col de Mounis. Un chemin de crête donne alors l'accès au sommet du Corbeau à 1357m. Altitude bien suffisante à cette période d'un automne avancé.

 

D'un côté de la colline de Saint-Joseph, la vallée du Vançon et la barre rocheuse du synclinal perché d'Aigues Champs, de l'autre côté, le ravin des Graves et la vallée de la Duyes. Au loin, le Blayeul et le Cheval Blanc témoignent d'un récent sous-poudrage.

 

Mais nous n'oublions pas que cette rando est une reconnaissance alors nous imaginons une stratégie pour éviter les 2kms de piste ainsi que l'aller et retour du col de Mounis au sommet du Corbeau. Le ravin des Graves ne semble pas infranchissable et la pente des collines et des bois n'a rien de rebutante. Plus tard peut être !

 

Nous suivons le GR6 vers le Cognet avant de remonter en direction des ruines de Taulisson mais l'heure nous invite à une pose pique-nique sur les feuilles mortes d'un bois de hêtre. Le soleil nous a abandonnés, quelques précautions vestimentaires s'imposent.

 

Ainsi rassasiés, nous suivons un large chemin à l'herbe rase, passons sous les aiguilles découpées de la crête de Melan et arrivons aux ruines du Vieux Melan. Ruines décevantes car englouties sous la végétation. Heureusement, un petit extra, pour gravir la Roche du Villard, nous permet après quelques acrobaties de contempler un point de vue à couper le souffle. La face austère de la Barre de Géruen est toute proche.

 

Une longue traversée descendante nous ramène au-dessus de Melan. Il n'y a plus qu'à contourner le troupeau du matin, devenu placide, pour retrouver les voitures.

 

Merci Joël de nous avoir fait participer aux recherches sur une distance de 13kms pour 500m de D+

 

 

    PL