Vallon de Sarzen

Volx (04)

23  /  11  /  2022

 

Au départ, 22 vaillants marcheurs équipés de gants et bonnets. Il fait un peu frisquet ce matin et le soleil attend pour se montrer. La balade démarre en douceur par un petit sentier puis l’ancienne route de Volx qui passe devant l’ancien moulin à blé de la Roque. En vue de l’Ecomusée de l’olivier, nous prenons à droite une petite sente qui s’élève doucement  au milieu des pins et des chênes blancs. Nous ne savons pas encore qu’une rude montée bien glissante nous attend bientôt : « Trois pas en avant, trois pas en arrière, etc. ». On s’accroche aux arbustes, on bénit nos bâtons de marche.

Enfin, voici le soleil et le collet qui nous mène à La Garde, ancien oppidum parsemé de tessons d’époques diverses et d’où, bien entendu, nous avons une vue magnifique sur la plaine de Durance et les hautes montagnes au loin. Nous poursuivons notre chemin après avoir admiré un mur aux pierres cyclopéennes qui barre un petit vallon afin de lutter contre l’érosion des terres. Puis nous passons en contrebas de la ferme de Bellevue pour aller nous nicher au creux d’un rocher pour le déjeuner. Surprise ! C’est l’anniversaire de Maryse et nous fêtons ça au vin d’orange et avec un bon gâteau fait par l’intéressée. La pause n’est pas très longue car le soleil a décidé de se cacher et la fraîcheur se fait sentir.

 Nous amorçons la descente. Au passage, Lucien nous fait remarquer un espace caladé au milieu de rien ! En fait l’endroit s’appelle le Plan des aires, là où on dépiquait et battait le blé, et correspond à une ancienne occupation humaine dont on ne voit plus trace au milieu du bois si ce n’est la présence d’une jolie source aménagée avec rigole et bassin et la ferme de Bellevue. Nous descendons dans le bois, entre bruyères et romarins par un sentier connu du seul Alain dont c’est ici le domaine. Il nous fait remarquer au passage les bornes d’affouage qui délimitaient les coupes de bois dans le communal, dans lesquelles les habitants pouvaient prélever le bois nécessaire à leur vie quotidienne.

 

Retour aux voitures vers 15h30. Nous avons fait 11 km pour un dénivelé de 550 m, 4 h de marche, IBP 58.