La Montagne de Mare

Saint-Vincent sur Jabron (04)

20  /  11  /  2022

 

10 randonneurs et randonneuses se sont retrouvés à 9h, emmenés par Pierre, au lieu-dit « Le Claux », vers 900 m d’altitude, au-dessus du village de St Vincent-sur-Jabron.

Nous nous dirigeons par la petite route vers le hameau d’ Aubard, puis prenons, vers le Nord, le GRP 946, et nous nous élevons jusqu’à un très beau point de vue au Sud, sur la vallée du Jabron et la Montagne de Lure, où nous faisons une pause. Trois très beaux chiens nous accompagnent depuis le départ.

Puis nous poursuivons notre cheminement sur une piste vers  le lieu-dit « La Faïrotte » à plus de 1200m d’altitude. Là nous obliquons plein Ouest et par une rude montée, parvenons en crête et atteignons le sommet de la Montagne de Mare vers 1622 m d’altitude: panorama superbe avec l’Estrop et le Pelvoux sous la neige, le plateau de Bure, la vallée de la Méouge .

Nous déjeunons à l’abri de la barre rocheuse, plein Sud et au soleil, face au chaînon Lure-Ventoux.

Puis nous nous dirigeons, toujours en crête, vers un autre sommet sans nom plus à l’Ouest, à 1600 m d’altitude, qui domine le village d’Eourres dans les Baronnies provençales.

Nous entamons alors notre descente vers le Col de Verdun puis, dans la forêt, vers le hameau de Aubard, où notre trio canin nous abandonne. Nous traversons la ferme rénovée qui abrite « L’Art du Chi » qui assure des formations de Taï Chi et de Chi Gong toute l’année.

 

Nous avons effectué une superbe boucle de 15 Km et 750 m de dénivelée positive par une journée d’automne très clémente.