Le sommet de Bergiès

Sèderon (26)

16  /  11  /  2022

Nous nous retrouvons 19 à Sèderon pour cette randonnée dans la Drôme proposée par Claudie et Cécile.

Nous empruntons la route de Lachau sur 200m environ puis nous traversons le petit pont à gauche et continuons sur la piste.

Après avoir longé des champs de lavande, nous quittons le chemin pour un petit sentier plus sympathique qui s'élève dans les bois. Nous devons traverser plusieurs fois le ruisseau bien alimenté par les pluies récentes.

La côte est fort raide et bien glissante !

Nous atteignons enfin un replat propice à la pause.

Nous poursuivons notre ascension en longeant la combe jusqu'à la crête où nous apprécions le terrain herbeux et moins boueux.

En prime du paysage qui commence à se dessiner, nous apercevons trois beaux vautours.

Il reste encore une bonne montée pour atteindre le sommet.

Qui par la route, qui à travers champs, tout le monde se retrouve pour le pique-nique au soleil à 1367 m.

Deux parapentistes nous font une démonstration de leur talent, avec en toile de fond les sommets enneigés.

Nous reprenons le sentier du retour jusqu'au col de Lombard, puis la route sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à la croix de Baïs et un autre sentier qui nous ramène à l'entrée de Sèderon.

Arrivés devant l'Eglise vers 15h30, nous avons la chance de croiser la dame qui en possède les clés et qui nous permet de la visiter.

Nous avons parcouru environ 15 kms avec 600 m de dénivelé par une belle journée ensoleillée.