La Montagne de Jouère

                  Valavoire (04)

                      26  / 10  /  2022

 

14 randonneurs et randonneuses se sont retrouvés à 9h, emmenés par Patrick et Danielle, dans le petit village de Valavoire situé dans le massif des Monges vers 1000 m d’altitude.

Nous nous élevons au-dessus du village par une piste et nous arrêtons brièvement au niveau d’un ancien « relarguier », c’est-à-dire au niveau d’une aire de repos sur un chemin de transhumance séculaire en provenance d’Arles.

Nous continuons de monter dans ce paysage de robines (ou Terres Noires), sortons de la forêt vers 10h30 et effectuons une pause sur ces marnes fossilifères riches en ammonites et en rostres de bélemnites, d’où nous avons déjà une belle vue sur Valavoire et plus loin La Motte du Caire.

Nous sommes en contrebas de la barre rocheuse calcaire, qui constitue la partie supérieure de la montagne de Jouère et dont l’érosion a dégagé un « morceau », appelé « le Château de la Mole », que nous contournons. Nous continuons d’avancer dans un paysage fait de blocs éboulés et arrivons à la surface de la barre calcaire, puis à son sommet situé à la Croix de St Jean, à 1886 m d’altitude, où nous pique-niquons .

Nous avons une vue magnifique à 360°, et Patrick en profite pour nous conter l’histoire d’un entrepreneur de transhumance du XV° siècle, Noé de Barras, qui organisait ces transferts de troupeaux (parfois plus de 13 000 bêtes en une année) pour des propriétaires de Salon de Provence ou Arles, vers les Monges ou l’Embrunais, et par des itinéraires très variés.

Puis nous levons l’ancre et amorçons la redescente du « plateau » de Jouère sur son flanc Nord-Ouest, en direction du Nord. Nous dominons la vallée de Reynier et Beaudinard, bordée au Nord par une épaisse strate de molasse rouge.

Au Passage de Palabiouse, nous virons en épingle à cheveu, franchissons pour la seconde fois la barre calcaire et nous engageons à travers bois vers le Sud. Le franchissement des robines, en contrebas du Château de la Mole, nous donne du fil à retordre mais finalement nous réussissons à retrouver notre piste de montée et rejoignons Valavoire vers 16h.

Nous sommes, toutes et tous, ravis d’avoir parcouru plus de 14 Km et 800m de dénivelé positif par une très belle journée d’automne .

 

JP