Le Roudelau et la Crête de La Fubie

La Robine sur Galabre (04)

16  /  10  /  2022

 

12 randonneurs ont répondu à la proposition de rando de reconnaissance de Michèle et se retrouvent au cimetière de La Robine …..pour tester cet itinéraire original.

 

Nous démarrons par une « party » de campagne qui nous permet d’éviter un bon bout de piste quitte à devoir affronter une montée quelque peu raide sur une centaine de mètres.  Là nous empruntons une piste qui nous conduit au pied du Roudelau. Heureusement la vue sur les alpes proches nous fait oublier ce chemin bien nivelé arraché à la colline…

 

La montée au sommet de Roudelau (1421m) se fait par un alpage découvert. A partir de se point nous allons suivre la crête de la Fubie sur plus de 3km.

L’été indien a commencé à donner des teintes bariolées aux forêts environnantes, et cerise sur le gâteau le soleil nous rejoint peu avant midi. Nous aurons même chaud le reste de l’après-midi.

 

Pique-nique à midi pile au sommet de La Fubie à 1461 m.

 

A la reprise de début d’après midi nous basculons coté Ouest de la montagne de Mouras à la recherche de la fontaine de l’Ire de Pate qui se révèlera être une flaque humide. Descente ensuite dans une grande hêtraie aux couleurs dorées.

 

Au col de la Baisse de La Croix nous rejoignons 2 valeureux pionniers qui ont testé le passage par la crête de Mouras qui s’est avérée très (trop) pentue pour le passage futur d’un groupe.

 

Une dernière petite montée nous permet l’accès à un sentier caché (repéré lors d’une précédente rando) qui nous permet d’éviter une piste tout empruntant un agréable sentier le long d’un torrent sous une haute futaie.

 

Retour aux voitures vers 16H00 après 15,5 km et 860 m de dénivelée (IBP de 89)

 

Merci à Michèle pour cette découverte qui équivaut à une « validation » pour proposer cette rando lors d’une prochaine sortie

 

JC