Banon-Le Contadour-Banon

                           Banon (04)

                       05  /  10  /  2022

 

Nous nous sommes retrouvés à 15, emmenés par Josiane et Josiane, pour cette assez longue randonnée, et nous sommes partis vers 8h30, depuis le bas du village de Banon situé vers 800 m d’altitude.

Nous nous engageons dans le vallon de la Riaille puis, au-dessus du lieu-dit Le Cabanette, nous empruntons un sentier sur le flanc du Défens, qui nous amène au croisement de la route du Contadour.

Là nous nous engageons sur un joli chemin en sous-bois, dit Chemin de la Résistance, nous dépassons l’ancienne école de Redortiers et rejoignons par une petite route goudronnée le bas de la colline du Vieux-Redortiers.

Nous nous dirigeons alors vers le Nord, dans un vallon creusé par un affluent de la Riaille et planté de lavandes .

Une épingle à cheveu nous conduit à la campagne des Basses-Graves puis des Hautes-Graves, ancienne maison de Giono au Contadour.

Puis, arrivés sur le plateau, nous rejoignons une ruine appelée Le Moulin de Giono, située à côté d’une maison du même nom, où nous décidons de pique-niquer.

Vers 13h nous repartons, passons devant la Mairie de la commune de Redortiers-Le Contadour et devant les stèles en la mémoire des mouvements de la Résistance, traversons le hameau du Contadour, à 1100 m d’altitude, jusqu’à son église où nous obliquons vers le Sud-Est.

Rapidement nous nous retrouvons sur un très joli sentier en sous-bois, bordé par des murets en pierres sèches, qui nous fait arriver, par la crête, au village en ruines du Vieux-Redortiers. Après l’avoir « visité », nous le quittons par un sentier en lacets plein Est qui nous conduit, en contrebas de la colline, au lavoir restauré de l’ancien village, dans le vallon de la Riaille.

Nous nous dirigeons ensuite plein Sud vers la campagne des Brieux, située en contrebas de la source captée qui approvisionne le village de Banon, puis après avoir dépassé une plantation de jeunes chênes truffiers, nous montons au flanc de la colline qui nous permet de rejoindre le lieu-dit Pramin et le village de Banon par le haut, côté Nord.

Nous traversons le vieux village en passant devant l’Eglise-Haute et la Rue des Arcades et rejoignons la place du village pour prendre un verre tous ensemble.

Nous avons parcouru un peu plus de 20 Km et presque 500 m de dénivelé par une très belle journée d’octobre.

 

J.P