Les sentiers oubliés des Gorges de Trévans

                                   Estoublon (04)

                                  02  /  10  /  2022

 

Nous nous sommes retrouvés à 10, emmenés par René, pour cette longue randonnée, et nous sommes partis vers 8h30, depuis l’entrée des gorges située, vers 600 m d’altitude, sur la commune d’Estoublon, village de la vallée de l’Asse.

Nous nous engageons dans les gorges de l’Estoublaïsse, affluent de l’Asse, et remontons la rivière sur sa rive droite, entre les falaises calcaires.  Nous cheminons sous un couvert forestier (pins, chênes, hêtres, tilleuls, etc…). Après plusieurs passerelles, nous arrivons au lieu-dit « Carrefour des Gorges », où nous abandonnons la rivière pour un petit affluent, le Clovion, que nous traversons un peu plus loin pour revenir rive droite de l’Estoublaïsse. Nous passons sous le promontoire de la Chapelle Saint-André et prenons un très beau sentier en balcon qui domine les gorges et qui nous amène, après une autre passerelle sur la rivière , jusqu’au refuge de Valbonnette, où nous effectuons une pause.

Nous nous éloignons alors de la rivière pour remonter le Ravin de Mayaïche, autre affluent de l’Estoublaïsse.

Nous déjeunons près d’un petit étang, transformé en mare par la sècheresse estivale, puis reprenons notre marche vers 13 h. Avant le Col de la Mort de l’Homme, nous obliquons à l’Ouest pour rejoindre le Col de Saint-Jurs à 1320 m d’altitude, en contrebas du Montdenier : très belle vue sur Lure , Ventoux , Luberon et Sainte-Victoire, sans oublier le plateau de Valensole et la Vallée de l’Asse à nos pieds.

Nous entamons une descente puis une remontée vers le Nord, vers le lieu-dit « Côte Chaude » d’où, vers 1200 m d’altitude, nous rejoignons par le haut les Gorges de Trévans.

Nous débutons alors notre longue et raide redescente vers la rive gauche de l’Estoublaïsse, au cours de laquelle nous voyons, sur l’autre rive, les ruines de la Chapelle Saint-André, la route de Majastres à flanc de montagne et, peut-être vers le Sud-Est, la Chapelle du hameau du Poil.

Nous rejoignons la rivière au « Carrefour des Gorges » et sortons des gorges peu après.

Nous avons effectué une longue randonnée de plus de 20 Km et presque 900 m de dénivelé positif, par des sentiers non oubliés par René qui nous les a fait découvrir. Merci à lui et à Maryse et Josiane qui l’avaient aidé à reconnaître cette très belle randonnée.

 

J.P