Le tour du Dromon

Saint-Geniez (04)

21  /  09  /  2022

 « Le bonheur est un voyage et non une destination »

Nous nous retrouvons au pont de la reine Jeanne après Entrepierre pour arriver à notre point de départ.

20 courageux sont présents pour cette randonnée sans difficultés notoires dans de splendides paysages.

Nous entamons un sentier en lacet avec une montée assez longue ; récompense en haut avec une très belle vue sur la vallée de la Durance et les montagnes autour de St Geniez.

Après une pause bien méritée nous repartons en direction de la chapelle de Dromon : « Au pied de ce rocher, une chapelle suscite encore un pèlerinage, dans ce site grandiose, chaque deuxième dimanche de juillet ; la chapelle s’accroche au rocher de Dromon et date du XVII ème siècle, mais recouvre une curieuse crypte d’un puissant intérêt (pierre dite de fertilité) du VIII ème ou IXème, martyrium sans doute dédié, lui aussi, au préfet des Gaules : Dardanus. Le rocher lui-même était couronné au XIV ème  encore d’une tour de défense. La chapelle est bâtie selon un plan triconque : abside en cul-de-four et deux absidioles ; elle renfermait une vierge en albâtre du XVII ème (classé monument historique au titre d’objet)
L’ensemble est classé monument historique ».

Nous grimperons ensuite sur le rocher de Dromon (1285m) pour le pique-nique ; Point de vue grandiose à 360 ° ; montagne de Jouère, les Monges

 

Le retour se fera par un joli sentier en balcon pour redescendre sur Abros (nom venant du gaulois : champ ou limite) et sa chapelle dédiée à St Jacques de Compostelle (1617) ; hameau déserté au fil du temps et assez ruiné. La piste nous ramènera aux voitures. Belle journée conviviale ; 14 km et 700 m de dénivelé.