Séjour en Haute-Ubaye

du 15 au 17  /  09  /  2022 

 

Nous nous sommes retrouvés à 14, le mercredi 14 septembre en fin d’après-midi, pour ce séjour organisé par Martine, au gîte de la Cure dans le hameau de Maljasset, dépendant de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, et situé à 1900 m d’altitude.

 

Jour 1

Les lacs du Roure

15  /  09  /  2022

 

Nous sommes partis à 17 (+ 3 « vacanciers » de Barcelonnette), et à pied, de notre gîte et nous nous sommes dirigés vers le Sud pour remonter le Torrent de Mary, affluent de l’Ubaye sur sa rive gauche. Nous avons ainsi progressé, en rencontrant des bergeries et des troupeaux, jusqu’au col de Mary à 2641 m d’altitude sur la frontière franco-italienne, marquée par de petites bornes blanches portant d’un côté la fleur de lys et de l’autre la croix de Savoie.

Puis nous sommes partis vers l’Est et avons progressé dans un chaos rocheux jusqu’au cirque glaciaire en contrebas du col du Roure, cirque occupé par un des lacs du Roure presque complètement asséché. Nous avons alors obliqué vers l’Ouest jusqu’à un autre lac du Roure (il y en a au moins 5) au bord duquel nous avons pique-niqué.

Revenus au col de Mary, nous avons réalisé la courte ascension vers le col du Marinet d’où, la température étant peu clémente, nous sommes redescendus vers les lacs de Marinet.

Après avoir contourné la Roche de Marinet, nous avons rejoint le vallon de Mary et ses troupeaux, en laissant sur notre gauche, à l’ouest, les Aiguilles Large et Pierre André.

 

Nous étions de retour  dans notre gîte très confortable vers 17 h , après cette randonnée de 19 Km et 1000 m de dénivelé positif. 

Jour 2

Autour du Brec de Chambeyron

16  /  09  /  2022

 

Départ de Maljasset en voiture pour les 14, aux premières lueurs du jour, vers Fouillouse, après avoir franchi l’Ubaye sur le pont du Châtelet.

Là nous nous sommes séparés en deux groupes.

 

·        Un groupe de 5 a opté pour une modeste boucle dont l’objectif est le lac des Neuf Couleurs.

A la sortie du village, nous obliquons vers le Nord et entamons une très jolie montée dans les mélèzes. Arrivés vers 2300 m d’altitude, un agréable sentier en balcon nous amène au Refuge du Chambeyron, d’où nous pouvons admirer les Aiguilles du Chambeyron au Nord et le Brec du Chambeyron à l’Est. Après quelques excellentes tartes, nous avons repris notre promenade vers le Lac des Neuf Couleurs situé à 2800 m d’altitude à peu près.

Là nous avons pique-niqué, puis certains sont montés à la Tête de la Fréma située au-dessus du lac à 3000 m.

Après l’arrivée de l’autre groupe, une heure plus tard, nous sommes repartis tous ensemble en direction du refuge mais avons obliqué vers le Pas de la Couleta, d’où nous avons entamé une longue redescente vers le Vallon de Plate Lombarde et son fort militaire qui faisait partie de la ligne Maginot et a été utilisé lors des combats de juin 1940.

Arrivé à Fouillouse , notre petit groupe a parcouru 18 Km avec 1000 m de dénivelé positif , voire plus pour ceux qui sont montés à la Fréma.

 

         ·        Un groupe de 9  a contourné le Brec du Chambeyron, via le Col du Vallonnet, le Col de la Stroppia et le Col de la Gypière, avant de nous retrouver au Lac des Neuf Couleurs : 1500 m de dénivelé positif pour eux et plus de 20 Km parcourus. 

Le tour du Brek du Chambeyron en anti- horaire

Nous partons tôt pour Fouillouse ce matin-là, après avoir traversé le pont du Châtelet qui enjambe l’Ubaye à 108m de hauteur.

Notre groupe se divise ensuite en deux : une partie montera directement au lac des neufs couleurs alors que le reste du groupe fera une rando plus longue en passant par le col du Vallonet direction la Stroppia pour une grosse montée d’une heure sur un chemin dégradé par les orages.

Pause bien méritée en haut de la Stroppia, vue sur le Mt Viso nous sommes en Italie à 2865m d’altitude ; une longue descente nous attend dans un paysage grandiose et assez minéral. Nous remontons ensuite vers le col de la Gypière ; lacs sur notre droite, retour en France avec au final une montée cumulée de 1500m ; les plus courageux monteront ensuite à la tête de la Fréma 150 m plus haut ; nous rejoignons ensuite l’autre partie du groupe qui nous attend au splendide lac des 9 couleurs pour le pique-nique.

La redescente se fera par le pas de la Couletta ; nous laisserons au passage le Lac Long et quelques petits lacs un peu à sec et le refuge du Chambeyron sur notre gauche.

Nous rejoindrons ensuite les forts de Plate Lombarde faisant partie de la ligne Maginot. Utilisés en juin 1940 ils sont désormais inoccupés.

 

Très belle rando assez physique de 20 km et 1500 m de dénivelé.

Jour 3

Vers le col des Houerts

17  /  09  /  2022

 

Départ définitif de Maljasset avec les voitures et nous nous arrêtons quelques Km en aval, rive droite de l’Ubaye, au lieu-dit Les Houerts.

Nous entamons une longue montée en direction du Col des Houerts, situé en contrebas de la Pointe d’Escreins, par le Vallon des Houerts, d’abord dans la forêt puis dans la prairie , d’où nous observons sur les pentes, de part et d’autre du vallon, des bouquetins et des chamois.

Après avoir franchi plusieurs moraines,  nous parvenons en vue du Lac Vert, mais un fort vent nous incite à descendre sur les rives de ce lac pour nous protéger du vent et pique-niquer.

La majorité du groupe décide alors de redescendre après le repas par  le même chemin, jusqu’à la cabane des Houerts dans un premier temps, puis dans la vallée de l’Ubaye: une belle randonnée de 10 Km et 1000 m de dénivelé positif malgré le vent.

 

Nous avons terminé ce séjour devant un verre sur une place ensoleillée de Barcelonnette .

Merci à Martine d’avoir mis en place ce séjour pour nous et merci à Michèle et Maryse de l’avoir aidée à reconnaître ces trois randonnées.

 

 

JP