Les glaciers de la Vanoise

08 au 12 /  07  /  2022

 

Jour 1

Refuge de la Vanoise

08  /  07  /  2022

 

 

Nous nous sommes retrouvés à onze, emmenés par Liliane, au lieu-dit « Les Fontanettes », au-dessus de Pralognan-la-Vanoise à 1600 m d’altitude à peu près, et avons entamé en début d’après-midi notre étape vers le Refuge du Col de la Vanoise: montée tranquille dans les prés, puis montée raide à l’Est du Moriond pour arriver au Lac des Assiettes (complètement à sec) et au refuge situé à 2500 m d’altitude, au Nord du Grand Glacier de la Vanoise, et au pied du Glacier de la Grande Casse. Nous avons parcouru 6 Km et presque 900 m de dénivelé positif en 3h30 à peu près. Le refuge était accueillant et la bière fraîche à l’arrivée très appréciée. 

Jour 2

Refuge de l’Arpont

09  /  07  /  2022

 

 

Nous sommes repartis vers 7h du matin et avons poursuivi notre contournement par l’Est du Grand Glacier de la Vanoise: longue et très belle étape de 14 Km et d’à peine 400 m de dénivelé positif, que nous avons parcourue en 7h,  le plus souvent par un très agréable sentier en balcon, d’où l’on pouvait admirer, à l’Ouest, les langues glaciaires issues de la calotte principale , comme le Glacier de la Réchasse  et le Glacier de Pelve.  Nous sommes arrivés en début d’après-midi au Refuge de l’Arpont situé à 2300 m d’altitude et avons eu encore assez d’énergie pour monter au très joli lac glaciaire de l’Arpont situé au pied du glacier du même nom, en net recul depuis quelques années.  Le refuge est très beau au niveau de son architecture en pierre mais nous l’avons trouvé peu « chaleureux » au niveau de son accueil.

Jour 3

Refuge du Fond d’Aussois

10  /  07  /  2022

 

 

Nous avons démarré de nouveau vers 7h du matin et avons poursuivi notre cheminement en balcon au-dessus  de la profonde vallée de l’Arc, au niveau de la commune de Termignon. Nous avons contourné la Dent Parrachée par le Sud et avons atteint les deux lacs artificiels au-dessus d’Aussois, d’où nous sommes remontés vers le Refuge du Fond d’Aussois à 2400 m d’altitude. Une longue étape de presque 18 Km et à peu près 700 m de dénivelé positif que nous avons parcourue en 8 h. Nous avons beaucoup aimé ce refuge : beaucoup de bienveillance et de compétence.

Jour 4

Refuge de la Valette

11  /  07  /  2022

 

 

Nous sommes de nouveau repartis du refuge  dès potron-minet et avons entamé la longue et belle montée vers le col d’Aussois situé à 2900m d’altitude où nous avons croisé et dérangé un petit troupeau de bouquetins; pendant que certains se reposaient et contemplaient le massif du Mont-Blanc au Nord, d’autres sont montés jusqu’à la Pointe de l’Observatoire à un peu plus de 3000 m. Puis nous nous sommes engagés dans une très longue traversée de vallées successives, nous sommes passés au-dessus du refuge du Roc de la Pêche, nous avons dû traverser plusieurs torrents à fort débit, issus du Glacier des Nants et du Glacier des Sonnailles, et par une dernière montée, nous avons atteint le Refuge de la Valette à un peu plus de 2500 m d’altitude : une très belle vue panoramique avec à l’Est les Glaciers du Dôme des Sonnailles  et au Sud-Ouest les Glaciers de Gébroulaz. Une très longue étape de 18 Km avec près  de 1400 m de dénivelé positif qui, pour moi, a duré 12h30 (pauses comprises). Un refuge spartiate et chaleureux.

Jour 5

Retour à Pralognan

12  /  07  /  2022

 

Départ tardif vers 8 h pour cette étape de « redescente » ; nous sommes partis plein Nord , vers le col de la Valette, puis après avoir traversé les Cirques du Petit Marchet et du Grand Marchet, et de nouveau quelques torrents glaciaires ( plus faciles à franchir que ceux de la veille), nous avons atteint le Col du Grand Marchet à 2490m d’altitude : un paysage magnifique, austère et minéral, et une redescente délicate dans des schistes très érodés et sur un sentier très sableux, vers le cirque du Dard, d’où nous avons rejoint, face au Moriond, notre chemin du premier jour, pour un retour vers Les Fontanettes : une étape de 8 Km , d’à peine 250m de dénivelé positif mais de 1000 m de dénivelé négatif, que nous avons  parcourue en 5 h.

 

La météo a toujours été très clémente. Merci à Liliane de nous avoir organisé cette superbe randonnée itinérante en Vanoise.

 

J.P