De Murs à Méthamis

  06  /  04  /  2022

 

 

Nous nous sommes retrouvés à 12 pour cette randonnée de reconnaissance dans les Monts de Vaucluse.

Départ un peu après 9h du château de Murs : nous nous engageons dans les bois, et rejoignons la sortie amont des gorges de Vaumale ; de là, vers le Nord et par une succession de combes, nous rejoignons la piste forestière du col de la Ligne. Nous suivons cette piste vers l’Ouest et parfois le long du Mur de la Peste puis nous nous engageons dans un sentier caillouteux de descente vers le Nord-Ouest : de jolies vues sur le Ventoux , Villes-sur-Auzon , Mazan , Blauvac sur sa colline , les vignobles et l’éperon rocheux sur lequel est construit le village de Méthamis.

Nous pique-niquons en bordure d’une vigne puis parvenons au pied du village et, par un petit sentier au milieu des figuiers de Barbarie, nous parvenons à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul datant du XII° siècle avec son bel escalier à double révolution. En la contournant on surplombe la sortie Ouest des Gorges de la Nesque. Nous redescendons par la rue principale du village où ont été conservés un vieux moulin à vent du XVII° siècle qui a perdu ses ailes ainsi qu’un ancien lavoir et une fontaine.

Nous contournons le bâtiment au crépi ocre de l’école publique et amorçons notre remontée du côté Nord des Monts de Vaucluse jusqu’au col de Murs. Nous redescendons par un petit sentier sur le flanc Sud, au travers des vignes et des oliviers, pour parvenir au village de Murs où nous pouvons partager un moment de repos bien mérité à la terrasse d’un bar-restaurant.

Nous nous séparons vers 17h, contents d’avoir découvert ensemble et dans la bonne humeur cette jolie randonnée vauclusienne (à peu près 7 h de marche,  distance de 22 Km et un dénivelé positif de plus de 600 m).

 

 

J.P