Le sentier des Guègues

La Palud sur Verdon (04)

15  /  06  /  2022

Mercredi 17 juin 2022, nous étions 10 courageux, bien décidés à braver la chaleur pour découvrir le sentier des Guègues, dans le Verdon,  menés par Patrice L et Dominique J.

Au départ du chalet de la Maline, nous empruntons une sente en forêt qui nous permet de rejoindre la D83 que nous traversons, puis nous descendons dans la clairière, traversons un pierrier, assuré par un filin et atteignons la Bergerie des Guègues, aujourd’hui en ruine.

Quelques vautours nous espionnent, espérant peut-être récupérer un casse-croûte.

Sur le plateau nous descendons dans la ravine pour atteindre l’entrée du 1er tunnel.

Au passage, nous apercevons le sentier Blanc Martel en contrebas. Chacun se munit de sa lampe frontale pour traverser ce tunnel de 1200m de long. Il est si droit que nous apercevons au loin le point de lumière qui en marque la fin.

Quelques mots sur ce tunnel. La décision de creuser ces tunnels date de 1870 et le chantier débute de 1890 sans aucune machine. De 1900 à 1910 pas moins de 8 tunnels sont en chantier et creusés par les 2 bouts : 16 chantiers, 300 hommes au travail de nationalité italienne pour la majorité.

Le projet consistait en une dérivation du Verdon avec un barrage de retenue haut de 75m, l’eau devait recouvrir la vallée du Verdon jusque Castellane. Et de l’électricité aurait été produite. Le projet fut abandonné à la 1ère guerre mondiale.

Il subsiste encore, dans ce tunnel, des vestiges de rail.

A peine sortis, nous empruntons un 2ème tunnel, plus court et duquel s’échappent quelques chauve- souris. On peut y observer quelques concrétions de calcaire en cours d’élaboration.

Après une pause repas bien méritée, nous rejoignons le sentier Blanc Martel pour le retour. Nous prenons plein sud et passons devant la « Baume aux chiens » pour atteindre la Brèche Imbert aménagée en 1920. Celle-ci nous permet de franchir 70m de dénivelé environ en empruntant près de 274 marches grâce à un escalier métallique. Nous poursuivons le sentier Martel qui longe le Verdon et passons devant la « Baume aux bœufs ». Nous prenons la direction du chalet de la Maline pour une remontée de 300m de dénivelé positif et rejoindre les voitures et nous désaltérer grâce aux boissons que Patrice avait eu soin d’apporter.

Des paysages magnifiques, du soleil et de la bonne humeur. Merci.