Les Cloches de Barles

                  au départ du Forest (04)

                        08  /  06  /  2022

 

Nous nous sommes retrouvés à 7, emmenés par Jean-Jacques et Laurence, pour cette randonnée dans la partie Est du Massif des Monges.

Départ vers 9h, à presque 1200 m d’altitude, au-dessus du hameau du Forest de la commune de Barles.

Nous nous élevons progressivement dans la forêt puis dans les pâturages parsemés de fleurs (rhinanthes et trolles jaunes, raiponces et asters des Alpes violacés, arnicas orangés)  en direction du Sud-ouest, au pied de la montagne de Chine. Avant d’arriver au col de Baran nous sommes surpris par un troupeau d’une vingtaine de mouflons.

Puis nous nous dirigeons en crête vers la Petite Cloche à 1900 m d’altitude, d’où nous avons une très belle vue au Nord sur les divers  sommets des Monges… et sur la Grande Cloche à l’Est.

Nous redescendons alors vers le col des Cloches et nous engageons dans la montée « aérienne » de cette Grande Cloche, quasiment à la même altitude que sa voisine.

Mais nous avons oublié que c’était la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie, et un ciel très nuageux doublé d’un crachin nous incitent à redescendre dare-dare. Nous déjeunons « sur le pouce » après avoir enfilé nos vêtements de pluie, puis amorçons une redescente rapide vers le Forest : la traversée de la Barre de Chine qu’avait prévue Jean-Jacques , ce sera pour une autre fois !

Nous avons parcouru presque 12 Km et 800 m de dénivelée positive en presque 6 heures et nous nous sommes promis de nous retrouver une autre fois dans ce si beau massif bien loin des foules.

 

 

J.P