Montjustin -  Céreste

07  /  06  /  2022

 

Le mardi 7 juin à 14 h, nous étions huit dont trois amis randonneurs rencontrés à l'été 2021 au Tour Du Cantal, se sont retrouvés au parking de Montjustin pour emprunter au départ le GR 4 qui va de Royan à Nice. Le sentier en crête domine sur son flanc Nord le vallon de l'Aiguebelle en offrant une belle vue sur ce vallon qui de Montfuron à l"est jusqu'à  Céreste à l'ouest ne comporte pas de pénétrante de voie routière et offre donc un biotype préservé. Puis il plonge  par une descente très ravinée que l'usage abusif des 4/4 rend délicate sur la campagne du long Roux un peu avant Céreste.

Puis nous nous sommes dirigés vers la Bastide Neuve sur le versant sud de la vallée de L'Encrême avant de remonter par un joli sentier en sous-bois sur Montjustin. Cette partie présente l'intérêt de quelques majestueux chênes centenaires dont certains ont reçu en réparation de blessures sans doute faites par la foudre des cataplasmes de pierres serties dans un enduit. Une touche d'open art...

L'arrivée se fait dans les deux cimetières de Montjustin où dans l'ancien se trouvent les tombes des grandes figures qui ont contribué à faire revivre le village après la 2 ème guerre : Lucien Jacques, peintre, écrivain et poète et ami de Jean Giono, Serge Fiorio et les membres de sa famille, cousins de Giono: Serge, paysan- maçon, surtout connu comme peintre vécut plus de 60 ans au village où il mourut centenaire sans jamais l'avoir quitté, captant sur sa toile les couleurs des " Quatre saisons " que l'on peut encore voir au CCAS de Manosque. Dans ce vieux cimetière où les tombes sont délibérément des tumuli aux plantes sauvages repose aussi la poétesse de Montjustin Lucienne Desnoues, qui participa aux étés du Contadour, et dont les poèmes ont été mis en musique par la chanteuse Hélène Martin sur un 33 tours qui reçut le prix de l'Académie Charles Cros. Le nouveau cimetière accueille les tombes des photographes Cartier- Bresson et de sa femme Martine Franck qui furent des fidèles du village où ils avaient une résidence secondaire.

Au total notre randonnée de 7 km et 200 m de dénivelé positif a duré 3 heures avec la visite des 2 cimetières et du village de Montjustin dont les remparts offrent une belle vue sur les Trois Evêchés et le Cheval Blanc.

 

 

  CR à six mains: C P, J P et G B