Le sommet de l’Homme en boucle

au départ du Gros Chêne

Lardiers  (04)

01  /  06  /  2022

Nous nous sommes retrouvés à 13 pour cette randonnée sur les crêtes de Lure.

Départ vers 8h45, à 945 m d’altitude, du fameux chêne centenaire sous lequel nous avons garé nos voitures: nous nous engageons sur la piste qui contourne vers le Nord la bergerie dite du Gros Chêne et rapidement nous nous engageons, vers l’Est, sur un chemin forestier qui remonte la Combe Auroué et qui peu à peu nous amène sur une arête à 1500 m; nous suivons cette arête vers le Nord, toujours à l’abri des arbres, jusqu’au Pré du Fau d’où nous rejoignons la Crête des Cavalets à 1700 m, puis par un sentier en crête le Sommet de l’Homme.

Là, nous choisissons de nous arrêter pour déjeuner vers midi car le panorama dans toutes les directions est superbe.

Après notre pique-nique,  nous  descendons vers la Baisse de Malcort et nous nous engageons sur un petit sentier en balcon, direction Sud-Est, sous les bois.

Nous dépassons la bergerie de Barbe, abandonnée, nous parvenons à la fontaine de Ginestoue, et là, nous prenons un sentier qui remonte, toujours sous le couvert de la forêt; nous dépassons une très belle bergerie dont les toits s’effondrent, peut-être appelée bergerie de la Ferraye, nous  contournons la butte de Serre Long et arrivons dans la Combe de la Sapié que nous descendons vers le Sud-Ouest, jusqu’à la très belle bergerie du Fau : là, nous avons l’heureuse surprise de rencontrer les propriétaires qui nous offrent une visite détaillée et passionnée de tout leur labeur abattu pour rénover ce très bel édifice en pierre sèche.

De là nous rejoignons la piste qui redescend plein Sud de la Baisse de Malcort et parvenons à la bergerie du Gros Chêne .

Nous avons parcouru, en à peu près 6 h de marche , un peu plus de 17 Km et 950 de dénivelée positive par une chaude journée de juin dont nous fûmes le plus souvent protégés par la forêt de hêtres et de chênes .