Le Chemin du Berger de CUREL

Vallée du Jabron (04)

29  /  05  /  2022

 

 

Nous étions onze à participer à cette randonnée organisée par Lucien dans la Vallée du Jabron.

 

La journée s'annonçait belle, avec une température agréable lors du départ, au pont de Langes où nous nous étions donnés rendez vous. Un beau ciel bleu, l'air pur, un petit vent bien à propos, tout concordait à la promesse d'une journée agréable.

Pourtant le début de la rando ne le fut pas, suite à un départ de chemin modifié à mon insu… bref toutes mes excuses aux participants qui ont affronté buissons, cailloux, sentes d'animaux se perdant, clôtures et dénivelée en sus.

Le ''bon'' sentier retrouvé, il nous a conduit à la Pousterle (une de plus...) avec vue sur les hameaux des Patins, des Liesses, le village de Langes tous rattachés à Chateauneuf  Miravail. En toile de fond la montagne de Lure, ''la Majestueuse''. Les hampes de mufliers géants nous ont accueilli sur un sentier escarpé, creusé dans la roche et bordé de murs de soutènement solidement dressés par les anciens.

Franchi ce petit col, notre vue s'est portée sur la montagne de Mare, la montagne du Pied du Mulet.

Le sentier qui descend dans les bois de fayards, débouche sur le vallon qui part de Mourières et qui s'élève jusqu'à Praïne. Montée un peu raide, entrecoupée de zones d'ombres et d'autres à découvert.

La végétation est accueillante en cette saison. C'est dans cette zone que le vieux berger de Curel, montait tous les jours des Patins pour venir garder son troupeau de moutons et de chèvres. L'herbe était bonne et l'eau présente en plusieurs points. De la bergerie, maintenant écroulée,il ne reste plus que quelques tôles et murets où la sauvagine doit trouver refuge, revanche sur un temps ou elle n'était pas la bienvenue.

Enfin nous débouchons sur un grand près où il est agréable de s'arrêter pour la pause déjeuner.

Vers 14 heures et une après une dernière petite montée, c'est le chemin du retour qui nous attend, d'abord sous bois, puis sur un plateau couvert par endroit par de véritables champs de chardons fleuris, de lavandes et d'hysope naissantes, ainsi que du thym encore en fleur et du pèbre d'ail…

De là la vue s'étend sur le Ventoux, La Chau, Curel et ses nombreux hameaux et Montfroc, enclave de la Drôme dans les Basses Alpes. A signaler que ce village a accueilli lors de la guerre 39-45 de nombreux réfugiés républicains espagnols et des italiens fuyant leur pays. A noter l'excellent ouvrage de Pierre Pasero, La Sorbière, relatant leur histoire et l'union de leurs familles de 1939 à nos jours. (Edité par Alpes de Lumière).

Après avoir passé le cap de ''l'Escalier'' le chemin, qui avec les années et du fait qu'il n'est plus emprunté, se referme.

L'arrivée est au bout du chemin, tout près du vieux cimetière de l'ancien village de Curel.

« Le cimetière au milieu des folles herbes… La place des morts est demeurée, délimitée par un muret que les hommes ont construit... par respect des défunts... Le cimetière. C'est là, mieux qu'ailleurs, que se comprennent les sociétés. Leurs fractures. Leur plaies » ( Luc BRONNER dans CHAUDUN la montagne blessée. Edition Point 2021)

 

Rando : 13,5 km, 840 mètres de dénivelée, 6 heures de marche.